Médiathèques d'Antony - Services aux professionnels

Crystal Framework le portail d'Archimed
 

Services aux professionnels

Contacts
Menu

Vous êtes assistante maternelle, personnel de crèche ou de PMI.

Vous pouvez bénéficier d’une carte gratuite permettant d’emprunter :

  • 20 livres
  • 10 disques

Ces inscriptions gratuites se font auprès de la section jeunesse avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif d’activité.

Services aux assistantes maternelles et parentales

Les médiathèques reçoivent les assistantes maternelles ou parentales et les enfants du Relais Assistantes Maternelles (RAM) :

Médiathèque Anne Fontaine : certains jeudis matin pour des "Racontines" et une présentation de la section jeunesse (les inscriptions doivent être faites auprès du RAM) et le 2ème mardi matin de chaque mois, de 10h à 11h pour un temps libre de lecture avec leurs petits.

Médiathèque Arthur Rimbaud : certains vendredis matins pour des Racontines, présentation de livres pour les tout-petits...

Inscriptions auprès du RAM

Services aux crèches : malles livres

Les éducateurs, les parents savent à quel point un contact précoce avec le livre peut être bénéfique pour l'enfant et combien celui-ci apprécie cette rencontre. Ainsi les crèches ont-elles généralement un "coin livres" où enfants, éducatrices et puéricultrices partagent leurs lectures.

En complément des ces coins livres, les médiathèques prêtent aux crèches, pour une période de deux mois, des «malles-livres» composées d’une centaine d’ouvrages : cartonnés, imagiers : tout-premiers documentaires - inusables annuaires d'un savoir tout neuf en pleine expansion, albums racontant la vie de tous les jours au travers d'aventures d'enfants ou d'animaux, premiers livres de contes, classiques de la littérature enfantine, livres de comptines...

Nous avons tenté de constituer un échantillonnage représentatif des meilleurs livres pour jeunes enfants. Des disques, des comptines, des petites chansons complètent ces "malles".

Les crèches intéressées par cette "malle" peuvent contacter la section jeunesse de la médiathèque. Les "malles" de livres sont apportées par le Service Technique dans chaque crèche et, à la fin du temps défini, rapportées à la médiathèque pour contrôle du contenu, nettoyage des livres et renouvellement du fonds.

Médiathèque Arthur Rimbaud :

Accueil des professionnels de la petite enfance le mercredi entre 12h et 13h sur demande un mois à l’avance.

Accueil de groupes d’enfants des crèches le mardi matin sur inscription en début d’année scolaire.

Journées de la petite enfance

Tous les deux ans, les médiathèques proposent une animation sur une semaine, à destination des tout-petits, des parents et des professionnels de la petite enfance.

Comité albums pour tout-petits

Le personnel des crèches de la ville peut participer sur inscription au comité albums pour tout-petits de la médiathèque Anne Fontaine. Après une présentation des nouveautés par la bibliothécaire référente, le groupe présente ses lectures et rapporte ses expériences de lectures auprès des enfants.

En fin d’année une brochure des coups de cœur est éditée et diffusée auprès des familles.

Contacts
Menu

Vous êtes enseignant à Antony, vous pouvez emprunter gratuitement:

  • 30 livres
  • 10 disques
  • Une série de romans, de documentaires ou de BD (à la médiathèque Anne Fontaine).

Vous êtes enseignant et habitez à Antony mais n’exercez pas sur la ville, vous pouvez bénéficier d’une carte gratuite permettant d’emprunter :

  • 30 livres
  • 10 disques

Ces inscriptions gratuites se font auprès de la section jeunesse avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif d’activité.

Visites de classes

Comment ça se passe?

Dans le but de faire connaître aux enfants les ressources des médiathèques, la section jeunesse organise des visites/découvertes tout au long de l’année. Il y a deux types de réceptions de classes:

 


Anne Fontaine :   Espace jeunesse : 3 séances sur un semestre s’adressant à la grande et moyenne section maternelle et à toutes les classes élémentaires. Selon les niveaux, les bibliothécaires proposent une découverte plus ou moins approfondie de l’espace jeunesse via des jeux, des présentations de romans, des recherches documentaires, des lectures d’histoires et de contes …
                             Espace musique et cinéma : 2 séances sur un semestre s’adressant à toutes les classes élémentaires


Arthur Rimbaud : 2 à 3 par semestre s’adressant à toutes les classes de maternelle et d’élémentaire

 

Les deux médiathèques proposent également des visites thématiques : découverte de la BD, découverte d’un auteur, atelier philo, le roman animalier….

Les thématiques peuvent changer chaque année.

A la fin de la séance chaque enfant peut emprunter un livre.

Comment s’inscrire à ces visites de classes ?

Les médiathèques adressent un courrier d’information à tous les directeurs d’école avant la pré-rentrée. Les enseignants intéressés sont invités à s’inscrire sur place (à Anne Fontaine ou à Arthur Rimbaud) pour convenir des rendez-vous.

Rencontres avec des auteurs

Permettre à des enfants de rencontrer l’auteur d’un des romans qu’ils ont adorés ou bien leur faire découvrir par ce biais un nouveau champ de lectures est un des moyens mis en œuvre par nos médiathèques pour promouvoir la lecture auprès des plus jeunes.

Cette réception d’auteurs est largement plébiscitée chaque année par les enfants qui ont la chance d’y participer. C’est une bonne impulsion de lecture en début d’année : les enfants continuent de lire les œuvres de l’auteur choisi après la rencontre elle-même, et leur enthousiasme s’étend souvent aux autres élèves de l’école.

Comment cela se déroule-t-il ?

En juin de l’année précédente un appel est lancé auprès des écoles afin de déterminer les classes intéressées par le projet.

Dès le mois de septembre, les élèves des classes participantes reçoivent la visite d’un bibliothécaire pour une séance de présentation de l’auteur, de ses livres et du déroulement du projet. A partir d’une sélection d’ouvrages fournis par la médiathèque, les enfants lisent, écrivent, discutent au sein de leur classe.

15 jours avant la rencontre avec l’auteur, un défi-lecture se déroule à la médiathèque. Deux classes se posent mutuellement des questions sur 2 romans de l’auteur.

La rencontre avec l'écrivain a lieu en décembre, à la médiathèque et consiste en un dialogue entre l’auteur et les enfants qui ont préalablement préparé, avec leur professeur, des questions.

Ces dernières années, les enfants ont pu rencontrer des auteurs tels que Marie Desplechin, Moka, Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat, Vincent Cuvellier, Jean-Philipppe Arrou-Vignod, Brigitte Smadja, Bernard Friot...

Des bulles dans la ville ou la BD dans les classes...

En relation avec le thème du festival (Les animaux et la BD en 2011, Se souvenir du XXe siècle en 2012) des interventions en milieu scolaire vous sont proposées. Quel que soit le niveau (du CE2 au Lycée) et quelle que soit la forme (ateliers, exposé sur le thème, présentation de Bandes Dessinées), nous répondrons à vos sollicitations pour vous faire découvrir, à vous et ves élèves, l'univers de la bande dessinée.

Livres en série

Nous possédons plus d’une centaine d’ouvrages en série (pour la plupart en 32 exemplaires), dans différents genres (Romans, documentaires et BD), permettant aux enseignants qui le souhaitent de faire un travail collectif autour d’une œuvre.

Modalités d’emprunts des livres en série

Ces livres sont prêtés pour une durée d’un mois (les jours de vacances scolaires étant décomptés).

Pour connaître leur disponibilité, il vous suffit de téléphoner à la section jeunesse. La veille de votre passage, suite à un simple coup de fil, nous inscrirons ces livres sur votre carte.

La série doit être rendue dans son intégralité avant d’en emprunter une nouvelle.

Consulter la liste des séries (Médiathèque Anne Fontaine)

Fonds pédagogique

Les sections jeunesse des médiathèques proposent un rayon pour les parents ou les éducateurs constitué non seulement de livres de réflexion sur l’éducation, la psychologie enfantine et adolescente, les problèmes de société… mais aussi de livres sur des activités scolaires et périscolaires.

Ces ouvrages sont empruntables avec la carte gratuite délivrée aux enseignants et professionnels de l’enfance.

Service d’aide à la recherche

Les bibliothécaires jeunesse peuvent sélectionner pour vous des documents relatifs à une activité particulière que vous envisagez dans le cadre de votre classe.

Il vous suffit de nous faire une demande par téléphone au moins dix jours avant votre venue, et nous vous préparerons une sélection d’ouvrages que vous pourrez venir retirer dans la médiathèque où vous avez fait la demande.

Contacts

Chaque année, les médiathèques organisent des rencontres entre un auteur et des collègiens ou des lycéens.

Entre juin et septembre, les bibliothécaires prennent contact avec les documentalistes des CDI pour faire connaître le nom de l’auteur.

Organisation des accueils

2 visites dans chaque CDI :

  • Une en novembre pour présenter l’auteur et les livres
  • Une en février pour préparer la rencontre
  • Une rencontre des élèves avec l’auteur (classes regroupées par niveau) dans les médiathèques.

Quelques rencontres

En 2011, les collégiens et lycéens ont rencontré Martin Page.

Pour en savoir + sur la rencontre avec Martin Page

En 2012, ils ont rencontré Jeanne Benameur

Pour en savoir + sur la rencontre avec Jeanne Benameur 

Des bulles dans la ville ou la BD dans les classes...

En relation avec le thème du festival (Les animaux et la BD en 2011, Se souvenir du XXe siècle en 2012) des interventions en milieu scolaire vous sont proposées. Quelque soit le niveau (du CE2 au Lycée) et quelque soit la forme (ateliers, exposé sur le thème, présentation de Bandes Dessinées), nous répondrons à vos sollicitations pour vous faire découvrir, à vous et vos élèves, l'univers de la bande dessinée.

Contacts

Médiathèques

Anne Fontaine :
Catherine Vosgien
01.40.96.17.17/69.80

Arthur Rimbaud :
Laurence Hazemann
01.40.96.68.38/68.36
Raphaël Dupin
01.40.96.68.38/33.27

Vous êtes personnel de centre de loisirs.

Vous pouvez bénéficier d’une carte gratuite permettant d’emprunter :

  • 30 livres
  • 10 disques
  • Ces inscriptions gratuites se font auprès de la section jeunesse avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif d’activité.

Visites de groupes

Les visites de groupes se font sur rendez-vous .

Les médiathèques ne peuvent accueillir en même temps qu’un seul groupe par niveau (maternel et élémentaire). Tout animateur souhaitant venir est donc invité à téléphoner avant sa visite pour réserver une plage horaire précise.

Les groupes ne doivent pas excéder 16 enfants encadrés par deux animateurs. Les animateurs sont responsables de la bonne tenue du groupe (respect du règlement) et de leur animation.

Les enfants venant dans le cadre de groupes peuvent emprunter des livres sur les cartes de leurs animateurs, soit 30 livres en section jeunesse et 10 disques du fonds enfant de la section Musique et cinéma.

Les documents sont empruntés sous l’entière responsabilité des animateurs qui devront les remplacer le cas échéant

Médiathèque Anne Fontaine

Le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, la bibliothèque peut prêter aux groupes la salle du conte afin que les animateurs puissent raconter tranquillement des histoires aux enfants ou pour une animation jeu.

Médiathèque Arthur Rimbaud

Une bibliothécaire reçoit le groupe et les animateurs en proposant des activités en relation avec les thèmes proposés par la médiathèque : visite d’exposition et jeu-parcours, écoute musicale, lectures, ateliers divers…

Conférences sur la littérature jeunesse

Plusieurs mardis dans l’année la médiathèque Anne Fontaine propose des conférences sur la littérature jeunesse accessibles aux parents et aux professionnels de l’enfance. Elles sont indiquées sur le programme des médiathèques en page d’accueil du site.

Contacts

Partenariat avec l’association Lire et Faire Lire

Les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire sont les bienvenus dans nos médiathèques. Les bibliothécaires se tiennent à leur disposition pour leur offrir des conseils pour leurs animations lectures. Des bibliographies sélectives sont également disponibles pour les aider dans leur choix. Chaque adhérent muni de sa carte « Lire et Faire Lire » peut obtenir gratuitement une carte dans l’espace jeunesse. Celle-ci leur permettra d’emprunter 30 livres pour une durée d’un mois. L’espace jeunesse de la médiathèque Anne Fontaine propose des conférences autour de la littérature jeunesse deux à trois fois dans l’année le mardi soir. L’information est transmise aux responsables de l’association qui la diffusent auprès des bénévoles.

Partenariat avec les structures liées à l’emploi et à la formation

Les bibliothécaires peuvent recevoir sur demande des groupes constitués de l’AREA (Association Recherche Emploi Antony) de la MDEE (Maison de l’Emploi et de l’Entreprise) pour une visite des ressources des médiathèques (fonds emploi formation, ressources numériques).

Partenariat avec la Résidence Renaître - Accueil spécifique pour les personnes âgées

De septembre à juin, chaque 3ème mardi du mois, de 10h30 à 11h30, les bibliothécaires de la médiathèque Arthur Rimbaud accueillent les personnes âgées pour un moment de convivialité et d’échanges : découverte des ressources de la médiathèque, recherche documentaire, aide personnalisée à l’emprunt et au retour des documents, information sur la programmation des animations proposées par les médiathèques d’Antony…

Une navette est mise à disposition par le CCAS : départ de la Résidence Renaître à 10h15 et retour à 11h30 devant la médiathèque Arthur Rimbaud. Les personnes âgées habitant le quartier peuvent emprunter la navette et sont invitées à profiter de cet accueil qui leur est réservé.

Partenariat avec la Maison des Ans toniques  

Les bibliothécaires peuvent venir sur place présenter des livres (sélection du Prix des lecteurs, par exemple) dans le cadre des ateliers mémoires ou proposer d’autres activités (ateliers d’écriture…).

Partenariat avec l’Hôpital Erasme

Des groupes de l’Hôpital de jour Erasme peuvent venir accompagnés par un membre du personnel soignant pour consulter des documents. Ils bénéficieront d’un accueil personnalisé par un bibliothécaire.

Les bibliothécaires peuvent également venir sur place, à la bibliothèque de l’Hôpital Erasme, pour présenter des documents, dans le cadre d’un échange convivial.

Partenariat avec les associations

Les médiathèques peuvent recevoir sur demande des associations et développer des partenariats avec elles sur des projets.