Médiathèques d'Antony - Séléctions - Espace Adultes

Tous les coups de coeur de l'espace adultes. Romans, BD, Documentaires , animations...

Les conseils des bibliothécaires des espaces adulte, musique et cinéma

Coups de coeur Musique et Cinéma Novembre 2016

Titli, une chronique indienne - Behl, Kanu

Titli, une chronique indienne

Behl, Kanu

Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d'une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d'autres rêves que de participer aux magouilles familiales. Ses plans sont contrecarrés par ses frères qui le marient contre son gré. Mais Titli va trouver en Neelu, sa jeune épouse, une alliée inattendue pour se libérer du poids familial.

A peine j'ouvre les yeux - Bouzid, Leyla

A peine j'ouvre les yeux

Bouzid, Leyla

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Nahid - Panahandeh, Ida

Nahid

Panahandeh, Ida

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de dix ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l'enfant revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l'épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Brooklyn - Tessaud, Pascal

Brooklyn

Tessaud, Pascal

Coralie, jeune rappeuse suisse de vingt-deux ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s'installer à Paris. Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d'une soirée slam, elle est poussée sur scène par l'un des animateurs. D'abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l'oeil d'Issa, jeune rappeur, l'étoile montante de la ville. Premier long métrage d'un réalisateur de documentaire.

The leftovers - Lindelof, Damon

The leftovers

Lindelof, Damon

La deuxième saison s'ouvre sur Jarden, au Texas. Rebaptisée Miracle parce que personne n'y a été pris, la petite ville est désormais une destination pour les touristes et pour ceux qui croient qu'elle a le pouvoir de les protéger. C'est là que nous rencontrons les Murphy : John, Erika et leurs jumeaux, Evie et Michael. John, qui s'efforce de défendre sa ville contre les escros et les charlatans, reçoit un mauvais présage d'un homme qui prétend avoir d'étranges pouvoirs. Peu après, Kevin Garvey, Nora Durst et Jill Garvey arrivent à Miracle. Cette "famille" nouvellement formée a quitté Mapleton pour prendre un nouveau départ, mais Kevin semble ne pas pouvoir échapper à son passé. Bientôt, Kevin, les Murphy et Miracle tout entière assistent à un événement mystérieux qui changera leurs vies pour toujours.

Culcha vulcha - Snarky Puppy

Culcha vulcha

Snarky Puppy

Irma Vep - Assayas, Olivier

Irma Vep

Assayas, Olivier

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu'avait créé autrefois Musidora, dans un remake des "Vampires" de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d'elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l'unique possibilité d'une Irma Vep moderne.

Kill your friends - Harris, Owen

Kill your friends

Harris, Owen

Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, vingt-sept ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube. C'est l'époque d'un business où les carrières se font et se défont. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente désespérément de sauver sa carrière.

La  saison des femmes - Yadav, Leena

La saison des femmes

Yadav, Leena

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.

Les grandes artères - Cormier, Jean-Louis

Les grandes artères

Cormier, Jean-Louis

Oyoyoy - Amsterdam Klezmer Band

Oyoyoy

Amsterdam Klezmer Band

Do NOT obey - Baba Zula

Do NOT obey

Baba Zula

Enko on ti tou : 1966-2016 - Les Vikings de la Guadeloupe

Enko on ti tou : 1966-2016

Les Vikings de la Guadeloupe

Foreverland - Divine comedy

Foreverland

Divine comedy

Come on feel the Illinoise - Stevens, Sufjan

Come on feel the Illinoise

Stevens, Sufjan

Summer 08 - Metronomy

Summer 08

Metronomy

10 ans de live ! - Maalouf, Ibrahim

10 ans de live !

Maalouf, Ibrahim

En vie - Bertault, Camille

En vie

Bertault, Camille

Keepin' the horse between me and the ground - Seasick Steve (Steven Gene Wold, dit)

Keepin' the horse between me and the ground

Seasick Steve (Steven Gene Wold, dit)

Noturna - Deyme, Chloé

Noturna

Deyme, Chloé

Boy king - Wild Beasts

Boy king

Wild Beasts

Sunlit youth - Local Natives

Sunlit youth

Local Natives

The bride - Bat for lashes

The bride

Bat for lashes

Coups de coeur Musique et Cinéma Octobre 2016

Waiting room (The) - Tindersticks

Waiting room (The)

Tindersticks

A moon shaped pool - Radiohead

A moon shaped pool

Radiohead

Casting(s) - Niney, Pierre

Casting(s)

Niney, Pierre

Des courts métrages hyperrythmés de deux minutes trente qui mettent en scène des comédiens prêts à tout (vraiment à tout) pour montrer à un directeur de casting intransigeant qu'ils sont le choix idéal pour le rôle auquel ils postulent.

Insecticide, mon amour - Bodin, Guillaume

Insecticide, mon amour

Bodin, Guillaume

Guillaume a vingt-six ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu'il est victime des traitements obligatoires aux insecticides sur la cicadelle, contre la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d'enquêter sur la question. Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d'alerte sur les effets catastrophiques de l'utilisation de ce type de pesticides sur l'environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l'impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Mona - Loizeau, Emily

Mona

Loizeau, Emily

45 ans - Haigh, Andrew

45 ans

Haigh, Andrew

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d'organiser une grande fête pour leur quarante-cinquième anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu cinquante ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari...

Fils de ... - Les Fils du Calvaire

Fils de ...

Les Fils du Calvaire

Zootopie - Disney, Walt

Zootopie

Disney, Walt

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et un véritable virtuose de l'arnaque.

La  fille du patron - Loustau, Olivier

La fille du patron

Loustau, Olivier

Vital, quarante ans, travaille comme chef d'atelier dans une usine textile. Il est choisi comme cobaye par Alix, vingt-cinq ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l'entreprise de son père sous couvert d'anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s'ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d'une autre vie... Sur fond de malaise économique, un faux vaudeville frondeur, lucide, sensuel et chaleureux pour premier long métrage.

Le  cercle des poètes disparus - Weir, Peter

Le cercle des poètes disparus

Weir, Peter

L'académie Welton accueille depuis des générations la crème de la bourgeoisie américaine. Mais en cet automne 1959, un professeur de littérature pas comme les autres y fait son entrée. John Keating est bien davantage qu'un enseignant : il a l'art et le secret d'ouvrir les esprits et les coeurs, la fougue irrépressible et la fantaisie d'un compagnon de jeux. Ce qu'il enseigne ne figure dans aucun manuel : c'est l'amour de la vie et de la liberté, la passion de la poésie, le désir d'exprimer son potentiel. Son influence devient très vite déterminante.

Le  garçon et la bête - Hosoda, Mamoru

Le garçon et la bête

Hosoda, Mamoru

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des bêtes où il devient le disciple de la bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

My Skinny Sister - Lenken, Sanna

My Skinny Sister

Lenken, Sanna

Stella, douze ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

A woman's journey - Rullaud, Clotilde

A woman's journey

Rullaud, Clotilde

Are you serious - Bird, Andrew

Are you serious

Bird, Andrew

Return to the moon - El Vy

Return to the moon

El Vy

L'innocence - Kid Wise

L'innocence

Kid Wise

Undertow - Drenge

Undertow

Drenge

Sherlock = l'effroyable mariée - Gatiss, Mark

Sherlock = l'effroyable mariée

Gatiss, Mark

Et si le détective le plus célèbre du monde et son meilleur ami habitaient une version de Baker Street où les trains à vapeur, les magnifiques fiacres, les chapeaux haut-de-forme et autres redingotes étaient chose courante ? Bienvenue dans le Sherlock de 1895 ! Mais certaines choses demeurent inchangées : l'amitié, l'aventure, et surtout les meurtres... Pourquoi Thomas Ricoletti est-il surpris de voir sa femme vêtue de sa vieille robe de mariée ? Sans doute car, quelques heures plus tôt, cette dernière s'est donnée la mort... Le fantôme de Mme Ricoletti semble désormais hanter les rues, animé par une intarissable soif de vengeance. Du quartier brumeux de Limehouse aux profondeurs d'une église en ruines, Holmes, Watson et leurs amis vont devoir faire preuve de ruse afin de lutter contre un ennemi apparemment sorti de sa tombe et pour dévoiler la terrible vérité sur... l'abominable mariée !

Les  héritiers - Ilsoe, Maya

Les héritiers

Ilsoe, Maya

Une artiste mondialement connue décède et laisse derrière elle un vaste domaine et quatre enfants, tous influencés différemment par son éducation libertaire. Les quatre enfants héritent alors de l'immense fortune de l'artiste, un héritage qui va bientôt détruire leurs relations...

Amy - Winehouse, Amy

Amy

Winehouse, Amy

Dotée d'un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l'attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l'écriture et l'interprétation afin d'analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l'état brut et de talent a donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l'attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée, associées à un succès planétaire et un mode de vie instable, ont fait de la vie d'Amy Winehouse un château de cartes à l'équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès, tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent, si salvateur pour elle, a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d'Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia raconte l'histoire de cette incroyable artiste récompensée par six Grammy Awards.

You and Lee - Konitz, Lee

You and Lee

Konitz, Lee

K-On ! : le film - Yamada, Naoko

K-On ! : le film

Yamada, Naoko

Dernier appel : les passagères Azusa, Yui, Ritsu, Mio, Tsumugi sont priées de se rendre en salle d'embarquement pour le vol à destination de Londres. Départ imminent ! Eh oui, nos petites musiciennes adolescentes ont bien grandi et les voilà bientôt diplômées et parées pour l'université. Afin de marquer le coup et pour faire un beau cadeau à Azusa, qui reste encore une année au lycée, elles décident de partir en voyage à Londres, pays bien connu pour sa musique pop et son thé ! Dépaysement garanti, choc des cultures, quiproquos linguistiques et, bien entendu, découvertes musicales seront au programme de cette aventure enivrante. Comme on dit : les voyages forment la jeunesse !

Vinyl - Winter, Terence

Vinyl

Winter, Terence

L'histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 1970 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu'il traverse sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent son quotidien...

Nowhere - Ride

Nowhere

Ride

Kidayu - Vaudou Game

Kidayu

Vaudou Game

Songs for the old man - Yom (Guillaume "Yomguih" Humery, dit)

Songs for the old man

Yom (Guillaume "Yomguih" Humery, dit)

Coups de coeur Musique et Cinéma Septembre 2016

Avril et le monde truqué - Ekinci, Franck

Avril et le monde truqué

Ekinci, Franck

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l'histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis soixante-dix ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l'humanité d'inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C'est dans ce monde étrange qu'une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Neige et les arbres magiques - Roze, Sophie - réalisateur

Neige et les arbres magiques

Roze, Sophie - réalisateur

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle sortie scolaire de fin d'année. Mais une incroyable tempête de neige s'abat sur la ville. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille inuite s'est installée sur un rond-point... "Neige" (26') de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, magnifique conte hivernal, est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu : "Tigres à la queue leu leu" (6') de Benoît Chieux, "La petite pousse" (10') de Chaïtane Conversat et "One, Two, Tree" (7') de Yulia Aronova.

Oderunt poetas - Lucio Bukowski

Oderunt poetas

Lucio Bukowski

Ma vie zéro déchet - Lemaitre, Donatien

Ma vie zéro déchet

Lemaitre, Donatien

Donatien s'est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a trente-cinq ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. C'est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France.

Everything's beautiful - Glasper, Robert

Everything's beautiful

Glasper, Robert

Road show : Holding the stage - Rollins, Sonny

Road show : Holding the stage

Rollins, Sonny

Onwards to Mars ! - Fanfare Ciocarlia

Onwards to Mars !

Fanfare Ciocarlia

Terre de mon poème - Yelli Yelli (Emilie Hanak, dite)

Terre de mon poème

Yelli Yelli (Emilie Hanak, dite)

Bohemian rap story - Dooz Kawa

Bohemian rap story

Dooz Kawa

Le bureau des légendes - Rochant, Eric

Le bureau des légendes

Rochant, Eric

Quatre mois ont passé au sein de la DGSE, Guillaume Debailly, promu directeur adjoint du Bureau des légendes, est désormais un agent double pour le compte de la CIA et attend en retour que les Américains libèrent Nadia, emprisonnée par les Syriens. Marina débute sa dangereuse mission de clandestin en Iran. Et la DGSE est confrontée à une nouvelle crise : un djihadiste français devenu officier de Daech nargue publiquement la France de manière sanguinaire. Une opération est décidée pour le neutraliser...

Round about a bass - Michelot, Pierre

Round about a bass

Michelot, Pierre

Demain - Dion, Cyril

Demain

Dion, Cyril

Et si montrer des solutions raconter une histoire qui fait du bien et étaient la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...

Autour de Chet - Baker, Chet

Autour de Chet

Baker, Chet

Bror Gunnar Jansson : 1er album - Gunnar Jansson, Bror

Bror Gunnar Jansson : 1er album

Gunnar Jansson, Bror

Man made object - Gogo Penguin

Man made object

Gogo Penguin

Live at Montreux 2012 - Cowley, Neil

Live at Montreux 2012

Cowley, Neil

Blackened cities - De Biasio, Mélanie

Blackened cities

De Biasio, Mélanie

Music is my home : Prologue - Imbert, Raphaël

Music is my home : Prologue

Imbert, Raphaël

The leftovers - Lindelof, Damon

The leftovers

Lindelof, Damon

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. À l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...

Compilatex - Texier, Henri

Compilatex

Texier, Henri

Coups de coeur Musique et Cinéma Été 2016

Les petits secrets - Tual, Natalie

Les petits secrets

Tual, Natalie

Ces petits secrets-l sont faits de tendresse, de musique, d'humour, d'igloos, d'un petit loup peureux et de chaussettes. Mais surtout, de petits mots tout doux, de chansons entraPnantes que l'on reprend tue-tête !Marimba, accordons, percussions corporelles sont aussi de la partie ! Le projet est n des ateliers de Natalie Tual avec des enfants de maternelle. Le rsultat ? Des paroles hauteur d'enfants, crites par et avec eux, qui traitent de leurs proccupations quotidiennes. Un album qui saura indniablement les toucher !

Tu mourras moins bête - Fredon, Amandine

Tu mourras moins bête

Fredon, Amandine

30 épisodes pour trouver les réponses essentielles à vos questions existentielles! Le professeur Moustache et son assistant Nathanaël démystifient la science au cinéma et au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou de sauter du Golden Gate, le professeur Moustache et son équipe sont là pour vous!. Une série qui s'adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu'est la gravité, un globule blanc, la fission nucléaire. En savoir plus, si possible sans faire trop d'efforts, et en se marrant !

Casse-Noisette : Adaptation - Coran, Pierre

Casse-Noisette : Adaptation

Coran, Pierre

edécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque

Blue nomada - Charaï, Sophia

Blue nomada

Charaï, Sophia

Eternal - Guts (Fabrice Henri, dit)

Eternal

Guts (Fabrice Henri, dit)

Abbar el hamada - Brahim, Aziza

Abbar el hamada

Brahim, Aziza

Oups ! j'ai raté l'arche... - Genkel, Toby

Oups ! j'ai raté l'arche...

Genkel, Toby

La fin du monde est proche : le Grand Déluge arrive. Heureusement, Noé a construit une Arche pour y accueillir tous les animaux. Tous... sauf Dave et son fils Finny, de curieuses créatures que personne n'a jugé utile d'inviter à bord. Grâce à l'aide de Hazel et de sa fille Leah, ils parviennent tout de même à y embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah tombent accidentellement du bateau et vont devoir s'unir pour échapper au Déluge dans un monde peuplé de prédateurs sauvages.

L'hermine - Vincent, Christian

L'hermine

Vincent, Christian

Michel Racine est un président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle "le président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Dope - Famuyiwa, Rick

Dope

Famuyiwa, Rick

Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 1990, vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis, Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va entraîner Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de geek à celui de mec cool, un "dope"... Un teen-movie attachant et sincère sur les bas-fonds de Los Angeles...

Jésus et l'islam - Mordillat, Gérard

Jésus et l'islam

Mordillat, Gérard

Documentaire en sept parties. Alors que l'islam devient une question de société cruciale, ce programme, de grande envergure sur le plan télévisuel, réunit pour la première fois l'élite de la recherche internationale, y compris plusieurs chercheurs de tradition musulmane. Avec eux, nous explorons la prédication de Mahomet en nous appuyant sur le Coran et sur la littérature de la tradition musulmane.

La leçon de jazz : Antonio Carlos Jobim et la Bossa Nova - Hervé, Antoine

La leçon de jazz : Antonio Carlos Jobim et la Bossa Nova

Hervé, Antoine

Pour ce premier DVD de 'La Leçon de Jazz', Antoine Hervé a demandé au chanteur Rolando Faria, ex "Les Étoiles", carioca de naissance, de venir mettre à contribution son immense talent musical et poétique. Ensemble, ils vont nous raconter la fabuleuse histoire de la Bossa Nova. Bienvenue dans l'âge d'or du Rio des années cinquante !

Zingarella : petite danseuse de bois -

Zingarella : petite danseuse de bois

Zingarella, marionnette de bois au sommet de sa gloire, danse avec grâce sur la musique de Casse-Noisette écrite par Piotr Tchaïkovski. Mais elle trébuche en pleine représentation. La sanction est immédiate : jetée aux oubliettes ! Humiliée et le coeur meurtri, elle va partager et découvrir la vie des oubliés du théâtre. Et chacun va tenter de l’aider à reconstruire un fil réel, le fil de soi. Sur le CD, l'histoire intégrale est racontée par la comédienne Catherine Alias, sur des morceaux musicaux choisis, extraits du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. La musique est exécutée par l'Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet. La musique seule peut être écoutée séparément à la fin du cd audio. Le p'tit +, un petit guide de la musique de ballet écrit par Isabelle Ronzier clôture l'album.

Le livre de la jungle - Jobert, Marlène

Le livre de la jungle

Jobert, Marlène

Mowgli est un petit homme trouvé et recueilli par les animaux de la jungle. Cet enfant sauvage vit heureux dans la nature avec tous ses amis : Bagheera la panthère pleine de sagesse, Baloo l'ours protecteur, Kaa le serpent hypnotiseur et aussi tous les singes turbulents du grand temple... Mais Shere Khan lui, le terrible tigre mangeur d'hommes, a juré la perte de l'enfant !

Ma mère L'Oye - Ravel, Maurice

Ma mère L'Oye

Ravel, Maurice

Une petite fille plonge dans son livre de contes et y sauve la belle au bois dormant, affronte la fée Carabosse, rencontre le petit poucet, etc. Le CD contient la version narrée de l'histoire, sur une musique de M. Ravel.

Les enfantillages d'Aldebert - Aldebert

Les enfantillages d'Aldebert

Aldebert

Le quotidien d'un petit garçon est raconté à travers 17 chansons qui mettent en scène des moments drôles ou tendres : la vie d'écolier, l'amour, la tolérance, la transgression, la nostalgie, etc.

Le chachatatutu et le phénix -

Le chachatatutu et le phénix

La chachatatutu vient demander justice au phénix, le roi des oiseaux. Le rat lui a volé et mangé deux oeufs. Le phénix l'ayant traité avec mépris, la chachatatutu lance une flèche dans l'oeil du rat. Le rat se réfugie dans la narine du tigre, qui plonge dans l'eau où paresse un dragon, qui s'envole et frappe de sa queue l'oeuf du phénix. Voici la chachatatutu vengée involontairement du phénix !

Jazz temptation -

Jazz temptation

Nouvelle fleur - Arat Kilo

Nouvelle fleur

Arat Kilo

Family dinner - Snarky Puppy

Family dinner

Snarky Puppy

Casting(s) - Niney, Pierre

Casting(s)

Niney, Pierre

Des courts métrages hyperrythmés de deux minutes trente qui mettent en scène des comédiens prêts à tout (vraiment à tout) pour montrer à un directeur de casting intransigeant qu'ils sont le choix idéal pour le rôle auquel ils postulent.

Insecticide, mon amour - Bodin, Guillaume

Insecticide, mon amour

Bodin, Guillaume

Guillaume a vingt-six ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu'il est victime des traitements obligatoires aux insecticides sur la cicadelle, contre la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d'enquêter sur la question. Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d'alerte sur les effets catastrophiques de l'utilisation de ce type de pesticides sur l'environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l'impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Paris - Berlin : destins croisés - Wilner, Frédéric

Paris - Berlin : destins croisés

Wilner, Frédéric

"Paris-Berlin, destins croisés" raconte l'histoire des deux capitales, de 1680 à nos jours. Une histoire faite de conflits, de compétition, de fascination et d'influences, qui ont joué un rôle décisif dans le développement de chacune d'entre elles. Si bien que, dans leur forme urbaine et dans leur architecture, on peut voir la trace de cette synergie : c'est le coeur du récit de ces quatre films documentaires. Nous raconterons ainsi la grande et la petite histoire de Paris et de Berlin, tout en mettant en évidence ce qui, dans leur visage d'aujourd'hui, est l'expression de cette relation complexe, faite d'attirance et d'hostilité. Des entretiens avec des historiens et des urbanistes alimenteront ces quatre films, qui proposent un voyage dans le temps et dans l'espace, des deux capitales qui ont fait si longtemps l'histoire de l'Europe. Quatre épisodes : "Les frères ennemis", "La course à la modernité", "Face à face" et "Le choc".

Blues and ballads - Mehldau, Brad

Blues and ballads

Mehldau, Brad

Notes from New York - Charlap, Bill

Notes from New York

Charlap, Bill

God don't never change : the songs of Blind Willie Johnson - Johnson, Blind Willie

God don't never change : the songs of Blind Willie Johnson

Johnson, Blind Willie

Ma vie zéro déchet - Lemaitre, Donatien

Ma vie zéro déchet

Lemaitre, Donatien

Donatien s'est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a trente-cinq ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. C'est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France.

Coups de coeur Musique et Cinéma Juin 2016

Mes plus belles musiques classiques pour les petits -

Mes plus belles musiques classiques pour les petits

Un album à regarder en écoutant les 17 morceaux de musique classique contenus dans le CD qui l'accompagne, pour que les plus petits découvrent en sons et en images les grands compositeurs tels que Bach, Mozart, Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy, etc.

Free to go - Les Frères Smith

Free to go

Les Frères Smith

Many a new day : Karrin Allyson sings Rodgers and Hammerstein - Allyson, Karrin

Many a new day : Karrin Allyson sings Rodgers and Hammerstein

Allyson, Karrin

Les  petits secrets des grands tableaux - Couturier, Elisabeth

Les petits secrets des grands tableaux

Couturier, Elisabeth

Grâce aux techniques de l'animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l'intérieur de l'oeuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l'analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l'esprit de son époque, retranscrits à l'aide d'une abondante matière iconographique (cartes, gravures, photographies...). Du "Martyre de sainte Apolline" (vers 1450) de Jean Fouquet à "La vie mélangée " (1907) de Vassily Kandinsky, les peintures prennent vie pour nous raconter guerres, révolutions, mutations économiques, découvertes scientifiques, croyances et courants idéologiques.

La voix lactée - Puccino, Oxmo

La voix lactée

Puccino, Oxmo

La  belle promise - Arraf, Suha

La belle promise

Arraf, Suha

En Palestine, trois soeurs issues de l'aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s'isolent du reste du monde en s'enfermant dans leur villa pour se raccrocher à leur vie passée. L'arrivée de leur jeune nièce, Badia, ne tarde pas à bousculer leur routine et d'autant plus lorsqu'elles se mettent en tête de lui trouver un mari. Un premier film sensible.

L'homme irrationnel - Allen, Woody

L'homme irrationnel

Allen, Woody

Abe Lucas, professeur de philosophie, est un homme dévasté... Peu de temps après son arrivée dans l'université d'une petite ville, Abe entame deux liaisons : l'une avec Rita, une collègue désemparée par son mari, l'autre avec Jill, une brillante étudiante... Le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s'y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d'événements qui les marqueront à tout jamais.

Le bal de l'Afrique Enchantée -

Le bal de l'Afrique Enchantée

Sweet and tuff - Puppa Lëk Sèn

Sweet and tuff

Puppa Lëk Sèn

19h07 - Manova, JP

19h07

Manova, JP

Sous la fourure - Dalton Telegramme

Sous la fourure

Dalton Telegramme

Livin' on a high note - Staples, Mavis

Livin' on a high note

Staples, Mavis

Changes - Bradley, Charles

Changes

Bradley, Charles

L'Insouciance - Hamon, Baptise W.

L'Insouciance

Hamon, Baptise W.

Les conquêtes - Radio Elvis

Les conquêtes

Radio Elvis

Faransiskiyo Somaliland - Sahra Halgan Trio

Faransiskiyo Somaliland

Sahra Halgan Trio

La vie des gens - Renard, Xavier

La vie des gens

Renard, Xavier

Maison sucrée, jardin salé - Lepore, Kirsten - réalisateur

Maison sucrée, jardin salé

Lepore, Kirsten - réalisateur

Programme de six courts métrages pour découvrir le petit monde du jardin et de la maison. "Douce rêverie" de Kirsten Lepore (10'). C'est l'histoire d'un chou à la crème qui vit au pays des glaces et rêve de partir en bateau. Un beau jour, il se décide et s'attèle à la tâche... Seulement, il n'avait pas prévu que son bateau en sucre ne résisterait pas à l'eau ! Il atterrit alors sur une île inconnue où il découvrira des personnages très différents de lui. Une île où le sucre n'a pas sa place. Ce voyage le changera à jamais ; "La maison" de David Buob (7'). L'histoire nous plonge dans le rêve d'une petite fille qui ne souhaite qu'une chose, prendre soin de sa grand-mère, mais tante et mère l'en empêchent ! Elle finira toutefois par contourner ces obstacles... Tout est permis dans le monde des rêves. ; "Limaçon et caricoles" de Gwendoline Gamboa et Sylwia Szkiladz (7'). Voilà un petit limaçon bien mignon, qui découvre qu'il existe chez les animaux, une espèce très particulière qui porte sur son dos sa maison ! Limaçon est prêt à tout pour devenir un escargot ! Il se construit sa propre maison et intègre un groupe de petits escargots. Toutefois, il apprendra qu'être un escargot, ce n'est pas toujours facile. ; "Petit frère" de Charlotte Waltert (6'). La vie n'est pas facile pour Petit Frère, sa grande soeur et ses amis refusent de s'amuser avec lui, ils se moquent et lui jouent des sales tours ! Pourtant, tout va changer, lorsqu'il sortira sa soeur et ses amis d'un mauvais pas. Petit frère ne sera plus jamais rejeté ; "Carotte au théâtre" de Tall Prtel (6'). Suivez les aventures d'un bonhomme de neige pas comme les autres, qui avec son compère le lapin, se retrouvent au beau milieu d'une pièce de théâtre. Après une bataille théâtrale digne des plus grandes pièces, ce sera finalement l'entraide et l'amitié qui remporteront toute la gloire ; "Carotte à la plage" de Tall Prtel (7').Encore ce lapin gourmand qui tente de s'en prendre à la carotte de notre bonhomme de neige... Cette fois, les deux compères se retrouveront

Hotel Transylvanie 2 - Tartakovsky, Genndy

Hotel Transylvanie 2

Tartakovsky, Genndy

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! A l'hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son coeur et d'ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s'absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s'attendait à ce que Vlad, le père de Drac un vampire très grincheux et très vieille école choisisse ce moment pour débarquer à l'hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus...

Dix pour cent - Herrero, Fanny

Dix pour cent

Herrero, Fanny

Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette sont les quatre piliers d'une prestigieuse agence de comédiens. Ils forment une famille professionnelle talentueuse, sous l'autorité paternelle du fondateur de l'agence ASK, Samuel Kerr. La mort soudaine de Samuel fait vaciller ce fragile équilibre. Vont-ils réussir à sauver l'agence et à relever le défi que leur posent leurs stars ?

Music is my home : act 1 - Imbert, Raphaël

Music is my home : act 1

Imbert, Raphaël

Family dinner - League, Michael

Family dinner

League, Michael

Evolution - Smith, Dr. Lonnie

Evolution

Smith, Dr. Lonnie

For you - Tavano, Lou

For you

Tavano, Lou

Much Loved - Ayouch, Nabil

Much Loved

Ayouch, Nabil

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d'une société qui les utilise tout en les condamnant.

Permanent war - Sir Jean

Permanent war

Sir Jean

Imarhan - Imarhan

Imarhan

Imarhan

MoOvies - Collignon, Médéric

MoOvies

Collignon, Médéric

Duo - Zulfikarpasic, Bojan

Duo

Zulfikarpasic, Bojan

And the - Pédron, Pierrick

And the

Pédron, Pierrick

Le nouveau - Rosenberg, Rudi

Le nouveau

Rosenberg, Rudi

La première semaine de Benoît dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l'aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l'accueillir avec bienveillance sont des ringards. Heureusement, il y a Johanna, jolie Suédoise avec qui Benoit se lie d'amitié. Hélas, celle-ci s'éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L'occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna dont il est tombé sous le charme.

Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur!. Demain : Léo à sa fenêtre - Dion, Cyril

Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur!. Demain : Léo à sa fenêtre

Dion, Cyril

Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, la rencontre d'hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l'environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d'énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d'enseigner aux enfants...Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent tous, aux petits et aux grands, envie de s'y mettre aussi !

Mandela et Nelson - Schulz, Hermann

Mandela et Nelson

Schulz, Hermann

Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur, Nelson peut compter sur elle pour le football. Prix Sorcières 2012 (catégorie romans juniors).

Mon imagier de la poésie -

Mon imagier de la poésie

Seize poèmes pour les classes de maternelle, mis en musique et interprétés par six enfants : Pour ma mère de M. Carême, Le léopard de R. Desnos, Dame souris trotte de P. Verlaine, etc.

Coups de coeur Musique et Cinéma Mai 2016

Folimômes : 10 courts métrages d'animation pour les mouflets!. 2 - Aronova, Yulia

Folimômes : 10 courts métrages d'animation pour les mouflets!. 2

Aronova, Yulia

Fantaisie, émotion et humour : dix nouveaux courts métrages d'animation pour les petits : Tigres à la queue leu leu (Benoît Chieux). One, Two, Tree (Yulia Aronova). Jean-Michel le caribou des bois (Mathieu Auvray). Messages dans l'air (Isabelle Favez). Us (Ulrich Totier). Le héros en pantoufles (Susanne Seidel). Minoule (Nicolas Bianco-Levrin). Gustav (Monika Dovnar). Varicelle (Hélène Ducrocq). Eskimo (Yulia Aronova).

Is the is are - DIIV

Is the is are

DIIV

La  guerre des graines - Quillet, Stenka

La guerre des graines

Quillet, Stenka

Les graines sont-elles une marchandise comme une autre ou le bien commun de l'humanité au même titre que l'eau ou l'air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi est en discussion pour contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, on trouve les cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre encore plus leur contrôle... Ce film nous emmène d'Inde en France et jusqu'au cercle polaire pour nous révéler les dessous d'une guerre silencieuse, méconnue, et dont l'enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

Monty Python, sacré Graal - Gilliam, Terry

Monty Python, sacré Graal

Gilliam, Terry

Le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, se lancent dans une quête à petit budget pour trouver le Saint Graal, quête semée d'embûches toutes plus barjos les unes que les autres... Anachronisme et démystification... Inspirée du mythe du roi Arthur, une parodie délirante où rien n'est épargné... De quoi faire se retourner Chrétien de Troyes dans sa tombe !

Oh! Les mains : Dix comptines et jeux de doigts avec des vidéos dedans - Haurogné, Jacques

Oh! Les mains : Dix comptines et jeux de doigts avec des vidéos dedans

Haurogné, Jacques

L'interprétation des chansons sur le CD, et des vidéos des comptines mimées accessibles grâce à une application pour smartphone ou tablette.

With Metropole Orkest - Mvula, Laura

With Metropole Orkest

Mvula, Laura

Thank your lucky stars - Beach House

Thank your lucky stars

Beach House

Eh bien, dansons maintenant! - Guigue, Vincent

Eh bien, dansons maintenant!

Guigue, Vincent

Ecrit, composé, arrangé et interprété par Vincent Guigue, cet album comporte 10 chansons originales, ludiques, tendres et interactives, dans lesquelles les enfants sont invités à danser, à mimer, à jouer, à représenter, à exprimer avec leur corps, dans un univers poétique et imaginaire.

Pocket rhapsody - Woeste, Frank

Pocket rhapsody

Woeste, Frank

En écoutant Pocket Rhapsody, on saisit rapidement ce que le musicien veut dire : cette troisième main reflète le souhait de Frank Woeste d'arranger et d'orchestrer. De fait, il n'est pas seulement un pianiste extraordinaire et un joueur de Fender Rhodes accompli : l'écriture est pour lui au moins aussi importante que son jeu d'instrumentiste. Pour ses débuts sur le label ACT, on entend non seulement un instrumentiste débordant d'idées mais aussi un compositeur inspiré et un arrangeur avisé, qui sait faire sonner son trio (avec le guitariste Ben Monder et le batteur Justin Brown) comme un orchestre.

Le  roi et moi - Lang, Walter - réalisateur

Le roi et moi

Lang, Walter - réalisateur

Une enseignante anglaise à la cour du roi de Siam dans les années 1860... Six oscars en 1956 pour cette comédie musicale kitsch à rêver...

Souvenirs d'enfance - Luc, Sylvain

Souvenirs d'enfance

Luc, Sylvain

Reconnu comme un des grands guitaristes de jazz, Sylvain Luc a toujours eu beaucoup de plaisir à explorer le répertoire des chansons enfantines lors de ses concerts en solo. Un plaisir qu'il a voulu graver sur cet album dans lequel les thèmes incontournables des comptines sont interprétés le plus sobrement possible. Les enfants pourront retrouver les mélodies connues, et la technique de Sylvain Luc fera découvrir aux paurents la richesse musicale de ces airs au quotidien.

Chansons de toujours : Pour se promener à travers les champs et les forêts -

Chansons de toujours : Pour se promener à travers les champs et les forêts

15 chansons de toujours pour se promener à travers les champs et les forêts.Ces chansons de toujours sont un trésor pour petits et grands. On y puise des mots et des musiques, pour le plaisir magique de se promener dans les champs et les forêts.

Oscar Go & Le vilain petit canard -

Oscar Go & Le vilain petit canard

1) Oscar Go, un petit escargot plutôt casanier, va prendre malgré lui la route du voyage. Il fait alors la connaissance de son compagnon d'aventure : le lézard Marcio, vieux reptile bougon qui se passionne pour les techniques de combat d'Extrême-Orient. Chemin faisant, ils vont découvrir une décharge où vit une foule hétéroclite d'habitants attachants dont la vie est menacée par une bande " d'odieux trafikants " Sous la légèreté de la fable musicale sont abordés avec humour, poésie et beaucoup de rock'n'roll les thèmes modernes de la société de consommation, de la marchandisation à outrance, des sans-logis et des problèmes d'environnement. 2) Le vilain petit canard : conte musical écrit et composé par Vincent Commaret interprété par Catherine Vincent, librement adapté du conte d'Andersen (à partir de 2 ans).- Un conte musical destiné aux enfants à partir de 2 ans Le vilain petit canard, a le malheur de naître au mauvais endroit. Harcelé par les autres animaux de la ferme, il décide de s'enfuir pour ne plus subir leurs railleries. C'est par la chanson, une nuit où il se rêve star d'un cabaret, que le vilain petit canard va trouver le courage de continuer sa quête d'une nouvelle famille. Ce voeu se réalisera quand il se révèlera être un beau cygne ! Des chansons pop et folk illustrent ce célèbre conte qui a pour devise : apprendre à se connaître, à s'accepter, et à accueillir la différence !

Trepalium - Bassis, Antarès

Trepalium

Bassis, Antarès

Dans un futur proche, des destins romanesques se tissent dans un monde où 80% de sans-emplois font face à une minorité d'actifs. Deux espaces séparés par un mur d'enceinte, un seul check-point. Cédant à une menace terroriste, le gouvernement impose aux salariés d'employer un quota d'emplois solidaires triés sur le volet. La famille de Ruben Garcia, un ingénieur en pleine ascension, est contrainte d'embaucher l'intrépide Izia, qui rêve d'offrir un nouveau destin à son jeune fils Noah...

Homeland - Gordon, Howard

Homeland

Gordon, Howard

Nous retrouvons Carrie Mathison deux ans après les évènements du final de la saison précédente. Elle vit désormais à Berlin en Allemagne au coeur d'une Europe meurtrie et sous haute tension après la vague d'attentats qui l'a frappée. Elle ne travaille plus pour la CIA. Elle est à la tête d'une agence spécialisée dans la sécurité, appartenant à un milliardaire Allemand. Mais son ancien employeur n'est jamais trés loin...

Best of Anima -

Best of Anima

Le meilleur de la sélection du festival Anima, festival international du cinéma d'animation de Bruxelles qui se déroule chaque année. Contient la sélection 2015 : "Le vélo de l'éléphant" de Olesya Shchukina, Belgique/France, (2014, 9') ; "Tempête sur anorak" de Paul Cabon, France (2014, 13'27") ; "Small People With Hats" de Sabrina Nihei, Grande-Bretagne (2014, 6'51") ; "Hondenleven" de Pieter Vandenababeele, Belgique (2014, 8'20") ; "Wurst" de Carlo Vogele, Luxembourg, (2014, 5'52") ; "Mythopolis" de Alexandra Hetmerov, République tchèque (2013, 11'36") ; "Simhall" de Niki Lindroth von Bahr, Suède (2014, 15') ; "Through The Hawthorn" de Anna Benner, Pia Borg, Gemma Burditt, Grande-Bretagne (2013, 8'50") ; "Het Paradijs" de Laura Vandewynckel, Belgique (2014, 5'45") ; "Loop Ring Chop Drink" de Nicolas Ménard, Grande-Bretagne (2014, 9'46") ; "Deep Space" de Bruno Tondeur, Belgique, (2014, 7'06") ; "Dernière porte au sud" de Sacha Feiner, Belgique (2015, 15').

Afromassivesoundsystem - Balaphonics

Afromassivesoundsystem

Balaphonics

Liberté chérie - Yeux De La Tête

Liberté chérie

Yeux De La Tête

Stachelight - Deluxe

Stachelight

Deluxe

Forevergreens - Berglund, Dan

Forevergreens

Berglund, Dan

Unstatic - Katché, Manu

Unstatic

Katché, Manu

Sélection livres et DVD : spécial humour avril 2016

Les tontons flingueurs - Lautner, Georges

Les tontons flingueurs

Lautner, Georges

Fernand Naudin, un ancien truand, est appelé par son ami d'enfance "le Mexicain", qui, à l'heure de sa mort, lui confie sa fille Patricia et ses affaires constituées par un tripot , une distillerie clandestine et une maison close, que Raoul et sa bande voudraient s'approprier. Avec l'aide de maître Folage, de Pascal, son garde du corps et de Jean, son fidèle majordome, Fernand a tôt fait de mettre bon ordre à tout cela, quite à employer des moyens percutants. Les truands achèvent de régler leurs comptes pendant la cérémonie nuptiale qui voit l'union de Patricia avec un jeune snob.

Mon pire cauchemar - Fontaine, Anne

Mon pire cauchemar

Fontaine, Anne

Un grande bourgeoise cérébrale et un prolétaire déluré n'ont en commun que l'amitié de leurs deux enfants. Pourquoi pas plus ? Du rythme, des dialogues percutants, des acteurs qui s'amusent, de la comédie !

L'ivresse du kangourou : et autres histoires du bush - Cook, Kenneth (1929-1987)

L'ivresse du kangourou : et autres histoires du bush

Cook, Kenneth (1929-1987)

Quatorze nouvelles sur des rencontres fortuites et souvent malencontreuses, qu'il est possible de faire dans le bush, notamment lorsqu'une autruche est furieuse de s'être fait voler son oeuf ou quand un kangourou se réveille avec la gueule de bois.

Comment je suis devenu stupide - Page, Martin

Comment je suis devenu stupide

Page, Martin

Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? Par le lauréat du prix du Premier roman étudiant 2001.

En concert pour l'éternité - Oldelaf § Monsieur D.

En concert pour l'éternité

Oldelaf § Monsieur D.

Concert live enregistré en septembre 2009. 12 titres, 12 cadeaux, 12 chefs-d'oeuvre et quelques surprises qui allient musiques imparables et textes ciselés. Un trio humoristique qui décrit ses oeuvres comme de la chanson "qui fait rire, taper du pied, des mains, voire dans les coudes du voisin pour les moins habiles".

Confessions d'une accro du shopping. suivi de Becky à Manhattan - Kinsella, Sophie

Confessions d'une accro du shopping. suivi de Becky à Manhattan

Kinsella, Sophie

Aujourd'hui, à Londres. Une jeune journaliste financière, ignorante de sa spécialité, réussit à cacher ses lacunes. Optimiste, sincère, d'un aplomb formidable et d'un humour sans bornes, elle rebondit sur toutes les situations amoureuses ou professionnelles, même les plus désespérées. Toutefois, l'ivresse consumériste manque de la perdre... Les 2 premiers récits de la série.

Ces petites choses - Moggach, Deborah

Ces petites choses

Moggach, Deborah

Le docteur Ravi Kapoor, épuisé par son travail quotidien et par les soucis causés par son beau-père, a l'idée de délocaliser des vieillards. Le médecin londonien remplit ainsi le vieil hôtel de Bangalore de pensionnaires tentés par l'exotisme et nostalgiques du passé. Les lieux sont transformés en un coin de l'Angleterre d'antan. Mais la vie peut apporter d'étranges surprises.

Zoolander - Stiller, Ben

Zoolander

Stiller, Ben

Un top model, n'ayant pas inventé le fil à couper le beurre, est conditionné pour commettre un meurtre... Le nouveau burlesque top-débile est arrivé ! On n'en fera jamais assez...

Les nouvelles brèves de comptoir - Gourio, Jean-Marie

Les nouvelles brèves de comptoir

Gourio, Jean-Marie

Phrases recueillies une à une dans les bars et troquets, ou comment des mots assemblés au hasard des discours de comptoirs recèlent parfois une force poétique étonnante.

Et vous trouvez ça drôle ? - Westlake, Donald Edwin

Et vous trouvez ça drôle ?

Westlake, Donald Edwin

L'ancien policier Eppick fait pression sur le cambrioleur John Dortmunder pour qu'il vole un précieux jeu d'échec dans une banque.

Mémé goes to Hollywood - Monfils, Nadine

Mémé goes to Hollywood

Monfils, Nadine

Mémé Cornemuse se fait embaucher dans une famille pour s'occuper des enfants. Mais il ne faut pas se fier à son air angélique, elle s'empare de leurs économies, prend la fuite à bord d'une camionnette aménagée en baraque à frites, pour se retrouver comme cuisinière à bord d'un cargo. L'équipage est bientôt décimé.

9 mois ferme -  Dupontel, Albert

9 mois ferme

Dupontel, Albert

Ariane est enceinte... mais ne se rappelle pas du tout comment une telle chose a pu se produire ! Elle enquête et découvre ahurie, que le père est un criminel poursuivi pour une agression particulièrement atroce... Délicieusement trash, burlesque et irrésistible, sans conteste la comédie française la plus irrésistiblement drôle de l'année.

Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël - Browne, Scott

Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël

Browne, Scott

Captif pendant un an d'un laboratoire de recherches sur les zombies à Portland, Andy Warner parvient à s'échapper en se déguisant en Père Noël. Mais d'autres zombies le rejoignent et lui demandent d'être leur chef. La situation se corse quand une petite fille se met également à le suivre, persuadée d'avoir trouvé le vrai Père Noël.

La renarde - Chrisostome, Sébastien

La renarde

Chrisostome, Sébastien

La diabolique renarde sème la pagaille à la campagne. Impitoyable, elle dévore poules et lapereaux et rend fous tous les fermiers du coin. Grande arnaqueuse, elle obtient toujours ce qu'elle désire. ‘Electre 2015

Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro (Fabrice Caro, dit)

Zaï zaï zaï zaï

Fabcaro (Fabrice Caro, dit)

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise. ‘Electre 2015

Jeu de société - Lodge, David

Jeu de société

Lodge, David

Ce roman victorien satirique, détourné de sa morale, interroge une société obsédée encore aujourd'hui par le culte des différences de classe, de culture, de style, de langage ou d'esprit.

Les Annales du Disque-Monde. 33, Allez les mages ! - Pratchett, Terry

Les Annales du Disque-Monde. 33, Allez les mages !

Pratchett, Terry

Le fouteballe est arrivé dans l'antique cité d'Ankh-Morpork et les mages doivent aujourd'hui gagner un match sans recourir à la magie. ‘Electre 2015

Les  nouveaux sauvages - Szifron, Damián

Les nouveaux sauvages

Szifron, Damián

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de ce film traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d'un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers l'indéniable plaisir de perdre le contrôle... Un premier film aussi troublant que jubilatoire...

Coups de coeur Musique et Cinéma Avril 2016

Le compositeur est mort : enquête à l'orchestre - Snicket, Lemony

Le compositeur est mort : enquête à l'orchestre

Snicket, Lemony

L'enquête sur la mort du compositeur est l'occasion de découvrir les différents instruments de musique.

L'ennemi de la classe - Bicek, Rok

L'ennemi de la classe

Bicek, Rok

l'arrivée de leur professeur principal remplaçant, Robert Zupan, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d'allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur paraît indiscutable aux yeux de ses camarades. L'escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements, et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

Le  monde de Nathan - Matthews, Morgan

Le monde de Nathan

Matthews, Morgan

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l'équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades internationales de mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau... Un film bien documenté, à la fois sur les particularités des personnes autistes et leur aisance mathématique, et sur les coulisses des compétitions d'un très haut niveau intellectuel.

Le Petit Prince - Saint-Exupéry, Antoine de

Le Petit Prince

Saint-Exupéry, Antoine de

Pour fêter les 70 ans du Petit Prince, les éditions Gallimard rassemblent, dans un coffret anniversaire exceptionnel, le livre dans son édition originale et l'enregistrement historique réalisé en 1954 par Gérard Philipe. En bonus DVD, des images d'archives inédites de Gérard Philippe lisant

Les  nouveaux sauvages - Szifron, Damián

Les nouveaux sauvages

Szifron, Damián

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de ce film traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d'un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers l'indéniable plaisir de perdre le contrôle... Un premier film aussi troublant que jubilatoire...

Le  tout nouveau testament - Van Dormael, Jaco

Le tout nouveau testament

Van Dormael, Jaco

"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde..." Une fantaisie plaisante et vivifiante...

Deux hommes dans la ville - Giovanni, José

Deux hommes dans la ville

Giovanni, José

Grâce aux efforts de Germain Cazeneuve, éducateur convaincu de sa mission, Gino sort de prison pour mener une vie honnête et droite. Mais l'inspecteur Goitreau, considérant tout ancien détenu comme un récidiviste potentiel, le harcèle au point de le pousser au meurtre. Un réquisitoire contre les défauts de la justice, la difficulté de se réinsérer et la peine de mort... A voir...

True Detective : saison 2 - Pizzolatto, Nic

True Detective : saison 2

Pizzolatto, Nic

Après la découverte d'un corps recouvert d'étranges scarifications, trois officiers de la police de différentes branches se retrouvent mêlés à une affaire bien plus sombre que prévue dans l'immensité oppressante de Los Angeles.

Rectify - McKinnon, Ray

Rectify

McKinnon, Ray

Après dix-neuf années passées en prison pour viol et meurtre, Daniel Holden est finalement disculpé grâce à des analyses ADN. De retour dans sa ville natale, cet homme, qui n'avait que 18 ans lorsqu'il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire une nouvelle vie...

You and I - Ala.Ni

You and I

Ala.Ni

Eeg Fonnesbaek - Eeg, Sinne

Eeg Fonnesbaek

Eeg, Sinne

At Newport 1955-1975 : the bootleg series, vol. 4 - Davis, Miles

At Newport 1955-1975 : the bootleg series, vol. 4

Davis, Miles

RP3 - Panossian, Rémi

RP3

Panossian, Rémi

Jazz sous la lune - Fitzgerald Michel, Misja

Jazz sous la lune

Fitzgerald Michel, Misja

Une sélection de berceuses venues du jazz pour petits et grands.

Rock'in Johnny, les débuts du rock - Pinon, Dominique

Rock'in Johnny, les débuts du rock

Pinon, Dominique

Johnny et Edwyn assistent, fascinés, aux répétitions d'un groupe de jeunes musiciens : Roddy & the Hot Rats. 'Miss comment appelle-t-on cette musique ?'. Sally éclate de rire. 'Comment tu ne sais pas ? C'est du rock'n'roll !.

Coups de coeur adultes février-mars 2016

Salam Gaza : carnets - Bekri, Tahar

Salam Gaza : carnets

Bekri, Tahar

En mars 2009, deux mois après l'intervention israélienne à Gaza, Tahar Bekri est invité en Palestine pour un cycle de conférences. Il restitue ici son voyage, ses rencontres, son impuissance et son indignation face à la guerre, ses impressions où affleurent colère et émotion. Un journal personnel, traversé de poésie.

La cause humaine : du bon usage de la fin d'un monde - Viveret, Patrick

La cause humaine : du bon usage de la fin d'un monde

Viveret, Patrick

Le philosophe analyse les signes annonciateurs d'un changement d'ère pour les sociétés humaines et invite à surmonter les peurs engendrées par cette mutation de civilisation.

Jules : roman - Van Cauwelaert, Didier

Jules : roman

Van Cauwelaert, Didier

Zibal, vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly, tombe amoureux d'une cliente aveugle, Alice, accompagnée de son chien, Jules. Après avoir été opérée des yeux, Alice retrouve la vue et disparaît. Jules est affecté à un autre aveugle, qui le maltraite. Le chien fugue et se réfugie chez Zibal, mais lui fait perdre emploi et logement... ‘Electre 2015

La princesse vagabonde - Xia, Da

La princesse vagabonde

Xia, Da

Chine, 626. Pour s'emparer du pouvoir, Li Shimin, le deuxième fils de l'empereur, assassine ses deux frères et tous les membres de sa famille. Seule sa nièce, la princesse Yongning, parvient à échapper à ses hommes en se faisant passer pour morte. Désormais fugitive, déguisée en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône. ‘Electre 2015

Nous allons tous très bien, merci - Gregory, Daryl

Nous allons tous très bien, merci

Gregory, Daryl

Harrison est un héros de romans, le "Monster Detective", Stan a connu la gloire avant d'être dévoré par un cannibale, Barbara est hantée par des messages gravés au creux de ses os, Greta serait une tueuse en série et Martin ne retire jamais ses lunettes connectées. Tous ces personnages sont un jour contactés par le docteur Jan Sayer, qui leur propose une thérapie de groupe. ‘Electre 2015

Le piano oriental - Abirached, Zeina

Le piano oriental

Abirached, Zeina

Le récit de la vie de l'inventeur d'un instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960 : un piano ayant pour but de rapprocher les traditions musicales d'Orient et d'Occident. Un exemplaire aura vu le jour, avant la guerre civile. ‘Electre 2015

Illettré - Ladjali, Cécile

Illettré

Ladjali, Cécile

Elevé par une mère analphabète, Léo, 23 ans, travail dans un atelier d'imprimerie sans pouvoir déchiffrer les lettres qui défilent devant lui. Handicapé par son illettrisme, honteux, il lutte pour reconquérir le langage écrit.

Sidney Chambers et l'ombre de la mort - Runcie, James

Sidney Chambers et l'ombre de la mort

Runcie, James

Sidney Chambers est un élégant pasteur, célibataire de 32 ans, exerçant à la paroisse de Grantchester. Ayant la possibilité de se rendre dans des endroits où la police ne peut pas intervenir, il enquête, accompagné de son ami l'inspecteur Geordie Keating. ‘Electre 2016

Les salauds devront payer - Grand, Emmanuel

Les salauds devront payer

Grand, Emmanuel

Lorsque Pauline Leroy, une jeune toxicomane, est assassinée, les habitants de Wollaing, une petite ville du Nord, décident de se venger des coupables qu'ils désignent d'office. ‘Electre 2016

Les portes de fer - Grondahl, Jens Christian

Les portes de fer

Grondahl, Jens Christian

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie, et sa passion éphémère pour la mère d'un de ses élèves. Ce portrait d'un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement. ‘Electre 2016

Terre déchue - Flanery, Patrick

Terre déchue

Flanery, Patrick

Dans une Amérique de l'après-crise de 2008, cinq protagonistes à la fois victimes et auteurs de violences, racontent à leur façon la saga d'une ancienne exploitation agricole transformée en lotissement résidentiel. Une tragédie contemporaine où l'échec du rêve américain, les mensonges du passé et la peur du présent font des ravages. ‘Electre 2015

L'ombre de nos nuits - Josse, Gaëlle

L'ombre de nos nuits

Josse, Gaëlle

De passage dans une ville, une femme rentre dans un musée. Là elle s'éprend du tableau Saint Sébastien soigné par Irène de Georges de la Tour, qui lui donne l'occasion de revivre un amour passé. A ses souvenirs s'entremêle l'histoire de la création du tableau par le peintre et son apprenti. ‘Electre 2016

Envoyée spéciale - Echenoz, Jean

Envoyée spéciale

Echenoz, Jean

Constance est oisive. Le personnel chargé de son encadrement est parfois mal organisé pour l'aider à accomplir sa mission. Des bords de Seine à la campagne de la Creuse, le lecteur suit Constance, qui n'a de cesse de trouver de quoi s'occuper. ‘Electre 2016

Mariages de saison - Blondel, Jean-Philippe

Mariages de saison

Blondel, Jean-Philippe

Pendant l'été 2013, Corentin travaille comme saisonnier. Vidéaste de mariage, il recueille les espoirs, les craintes, les joies et les questionnements des couples lors de cette journée particulière. Le jeune homme se retrouve face à ses propres choix professionnels et affectifs. ‘Electre 2016

L'arbre du pays Toraja - Claudel, Philippe

L'arbre du pays Toraja

Claudel, Philippe

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son producteur et meilleur ami, Eugène. Cette mort l'incite à revenir sur sa propre histoire, les rencontres féminines et professionnelles qui l'ont émaillée, et plus largement à réfléchir sur la place qu'occupe la mort dans la vie. Le tombeau d'Eugène devient alors synonyme de réconciliation avec lui-même. ‘Electre 2016

En attendant Bojangles - Bourdeaut, Olivier

En attendant Bojangles

Bourdeaut, Olivier

Un petit garçon assiste à l'amour fou qui unit ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère commencent à dépasser les limites de la raison. Son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de revenir sur sa décision et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Premier roman. ‘Electre 2016

La guerre de Caliban - Corey, James S.A.

La guerre de Caliban

Corey, James S.A.

Sur Ganymède, un sergent des marines détachés sur Mars assiste au massacre de sa section d'élite par un supersoldat monstrueux. Sur terre, une personnalité politique tente d'éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi toute la planète. Et à bord du Rossinante, James Holden accepte d'aider un scientifique de Ganymède à retrouver sa fille. Suite de "L'éveil du Léviathan" !

Battues - Varenne, Antonin

Battues

Varenne, Antonin

Une histoire se déroulant vingt ans après un accident, au moment où un cadavre est découvert et où une fusillade a lieu. ‘Electre 2016

Coups de coeur décembre 2015 - janvier 2016

Et plus encore - Ness, Patrick

Et plus encore

Ness, Patrick

Seth, 17 ans, s'est noyé. Confus, il se réveille dans la maison de son enfance, au milieu d'une ville qui semble à l'abandon. Aux prises avec ses souvenirs, il tente de démêler la réalité de l'imaginaire : le drame familial, le quotidien avec son frère handicapé, les moments entre amis, le moment où il s'est jeté à la mer. ‘Electre 2015

La gueule du loup - Brunet, Marion

La gueule du loup

Brunet, Marion

A 18 ans, le bac en poche, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve. Du monde bruissant des contes de l'enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible, de celles qui laissent des traces pour toujours. ‘Electre 2014

Garry Winogrand -

Garry Winogrand

Ce catalogue retrace la carrière de ce photographe, décédé en 1984 à l'âge de 56 ans et qui sut saisir à la fois la beauté, la drôlerie et la violence de la société américaine. Il mêle des photographies célèbres et d'autres jamais exposées.

Journal de la Kolyma - Hugo-Bader, Jacek

Journal de la Kolyma

Hugo-Bader, Jacek

Une exploration d'un territoire reculé à l'extrême est de la Russie, de Magadan à Iakoutsk. Après une évocation du passé de cette région où les camps de prisonniers soviétiques se sont multipliés, le reporter s'attache au présent, dressant le portrait des habitants et des gens de passage : Dima le tchékiste, Alexander l'oligarque, Dora la chamane ou le chien Bolik.

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau - Sadler, Mélanie

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Sadler, Mélanie

Le professeur Borges découvre une anomalie historique en parcourant un manuscrit turc du XVIe siècle : une déesse aztèque y figure alors qu'à l'époque de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman n'avait jamais entendu parler des Aztèques. Des couloirs de l'université de Buenos Aires aux mosquées d'Istanbul, Borges et son assistant mènent l'enquête. Premier roman. ‘Electre 2015

Lettres à mes parents sur le monde de demain - Nora, Dominique

Lettres à mes parents sur le monde de demain

Nora, Dominique

Sous la forme de lettres écrites à ses parents par Emile, un jeune Français installé en Californie, l'auteure décrit les recherches les plus avancées dans tous les compartiments de la science : biotechnologies, robotique, etc. Elle explique en quoi ces innovations de rupture changeront la vie quotidienne, et comment les géants du numérique s'organisent pour en devenir les maîtres. ‘Electre 2015

Bonsoir, la rose - Chi, Zijian

Bonsoir, la rose

Chi, Zijian

A Harbin, au nord-est de la Chine, la rencontre entre deux personnages que tout semble opposer, mais qui sont liés par un secret. Xiao'e est une jeune fille moderne et Léna une vieille dame juive réfugiée d'URSS après la révolution doctobre. Le roman raconte l'enfance de Xiao'e à la campagne, ses amours ainsi que la vie des réfugiés et l'occupation japonaise.

La quête de Wynne - Gwyn, Aaron

La quête de Wynne

Gwyn, Aaron

Habile dresseur, Russell sauve un cheval pris au coeur d'un échange de tirs sur le front irakien. Cet acte héroïque lui vaut d'être chargé par le capitaine Wynne, commandant d'une unité affectée dans les montagnes de l'Afghanistan, de dresser une quinzaine de chevaux qui doivent lui servir à accomplir une mystérieuse mission. ‘Electre 2015

L'homme positif : savoir être pour durer - Marx, Thierry

L'homme positif : savoir être pour durer

Marx, Thierry

A partir de son expérience, le chef français réfléchit aux causes de sa réussite et propose une forme personnelle de management, fondée sur la culture des Compagnons du devoir et des arts martiaux et orientée vers le respect d'autrui, l'abnégation et le goût du travail rigoureux. ‘Electre 2015

Malins en diable ! : les méchants en littérature - Mimouni, Isabelle

Malins en diable ! : les méchants en littérature

Mimouni, Isabelle

Présentation de personnages méchants de la littérature. ‘Electre 2015

Soupe de cheval - Sorokine, Vladimir

Soupe de cheval

Sorokine, Vladimir

A ce stade de la nuit - Kerangal, Maylis de

A ce stade de la nuit

Kerangal, Maylis de

En octobre 2013, au large de l'île de Lampedusa, le naufrage d'un navire venu de Libye provoque la mort de plus de 300 réfugiés. S'inspirant de cette catastrophe, l'auteure compose une série de textes autour d'autres drames et d'autres îles : l'éruption du Stromboli, le naufrage du Lusitania au sud de l'Irlande...

Kuniyoshi : le démon de l'estampe : exposition, Paris, Petit Palais, du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016 -

Kuniyoshi : le démon de l'estampe : exposition, Paris, Petit Palais, du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

Cet ouvrage présente 247 estampes réalisées par le graveur japonais Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), dont des séries de combattants et de monstres ou des caricatures et des représentations humoristiques de la vie des chats. Une source d'inspiration pour le monde du manga et du tatouage.

Les douze portes dans la maison du sergent Gordon - Makana Clark, George

Les douze portes dans la maison du sergent Gordon

Makana Clark, George

Une épopée rhodésienne qui conte à rebours le destin d'un damné, le sergent Gordon : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'enfance éclatée, l'initiation, la naissance, le secret des origines... Premier roman. ‘Electre 2015

L'île de la fin du monde : la véritable énigme de l'île de Pâques : témoignages -

L'île de la fin du monde : la véritable énigme de l'île de Pâques : témoignages

La plus grande énigme de cette île aux confins du Pacifique Sud demeure la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète. Les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent des éléments factuels qui leur permettent d'envisager le problème posé et ses prolongements écologiques. ‘Electre 2015

Ma cuisine de légumes d'automne et d'hiver - Bissegger, Meret

Ma cuisine de légumes d'automne et d'hiver

Bissegger, Meret

Une présentation de 40 légumes d'automne et d'hiver ainsi que des recettes de saison. L'auteure a été à la rencontre des maraîchers bio et nous livre de nombreuses informations sur les légumes et leurs modes de culture.‘Electre 2015

Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant : entretiens - Hopkins, Rob

Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant : entretiens

Hopkins, Rob

Un entretien sur la créativité et les innovations qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. R. Hopkins défend des arguments issus de sa propre expérience dans la ville de Totnes. ‘Electre 2015

Au-dessus des lois - Peacock, Justin

Au-dessus des lois

Peacock, Justin

Etoile montante du barreau new-yorkais, Duncan Riley se voit confier un gros client : la société d'immobilier Roth Properties, mise en cause après un accident mortel survenu sur un de ses chantiers. Dans le même temps, Duncan défend bénévolement Rafael Nazario, accusé de meurtre. Lorsqu'une journaliste lui apprend que le groupe Roth est lié à ce crime, il se retrouve pris entre deux feux. ‘Electre 2015

Coups de coeur Musique et Cinéma Décembre 2015

En promenade - Melchior, Siri

En promenade

Melchior, Siri

Contient six courts métrages d'animation : "Le Moineau qui ne sait pas siffler" de Siri Melchior (Danemark, 2009, 5', sans dialogues), "Décrocher la lune" de Jutta Schünemann, (Allemagne, 2004, 5', sans dialogues), "Gros Pois et Petit Point dans la tempête de neige" de Uzi et Lotta Geffenblad (Suède, 2008, 7'30, VF), "Roulent les pommes" de Reinis Kalnaellis (Lettonie, 2009, 7' sans dialogues), "Le Petit Corbeau" de Raimke Groothuizen (Pays-Bas, 2008, 5', VF), "Boo" d'Alicja Jaworski (Suède, 2009, 7', sans dialogues).

States of Grace - Cretton, Destin

States of Grace

Cretton, Destin

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu'à l'arrivée soudaine d'une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence... pas si lointaine... Un film délicat sur un sujet difficile, doté d'une interprétation magistrale.

Noire finance - Meurice, Jean-Michel

Noire finance

Meurice, Jean-Michel

Récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d'animation pédagogique et images d'archives sélectionnées avec soin, Noire Finance est décliné en deux volets indépendants : d'une part un véritable cours d'histoire politique et économique retraçant, depuis la crise de 1929, les différentes étapes qui ont conduit à la financiarisation de l'économie mondiale ; et d'autre part un décryptage des logiques boursières de la décennie écoulée qui ont mené à la crise actuelle. Qu'avons-nous retenu ? Quelles leçons en avons-nous retiré depuis 2008 ?

Mes comptines indiennes -

Mes comptines indiennes

10 chansons crites et interprtes par Anwar Hussain, 10 comptines indiennes pour veiller les tout-petits la diversit musicale. Des sonorits nouvelles, des instruments traditionnels, des mots qui sonnent et impriment l'imaginaire des tout-petits... Qu'il chante le fameux tuk-tuk dans les embouteillages de Delhi, les jeux traditionnels du Rajasthan ou plus simplement l'histoire d'un singe factieux, Anwar Hussain ne renonce jamais faire dcouvrir son pays tant par les paroles que par la musique. Il entraPne son jeune public au coeur de l'Inde chatoyante que l'on retrouve dans les films de Bollywood, pour le plus grand plaisir des petites oreilles... et des plus grandes.C'est cette ambiance vivante et colore qui a inspir douard Manceau dans la composition des grandes images qui illustrent chacun des titres de l'album. Ses dessins pleins d'humour font ressortir merveille la fantaisie des chansons d'Anwar Hussain. D's le plus jeune "ge, ce livre-CD permet aux enfants de dcouvrir d'autres ambiances musicales, de nouveaux instruments, et de s'veiller la musique et la diversit culturelle. Les chansons sont toutes prsentes de fa§on bilingue (hindi/fran§ais). Un livret souple la fin de l'ouvrage donne une transcription phontique de l'hindi pour pouvoir chanter sur la musique.

Le secret du petit Igor - Jobert, Marlène

Le secret du petit Igor

Jobert, Marlène

Saint-Pétersbourg, une poupée qui n'avait connu que la grande maison d'une petite fille capricieuse se retrouve dans la cabane d'Igor et de son grand-père. Ce conte, parsemé d'extraits musicaux de grands compositeurs russes, contient un cahier pédagogique pour découvrir la vie et les oeuvres de ces musiciens.

Artie et Moe : pas de sieste aujourd'hui ! - Badescu, Ramona

Artie et Moe : pas de sieste aujourd'hui !

Badescu, Ramona

Artie et Moe sont deux petits poissons inséparables, qui n'aiment pas faire la sieste. Quand ils doivent dormir, ils tournent, se retournent, jouent aux poissons panés ou à la carpe. Un jour, ils décident de se glisser hors des couvertures pour explorer ce qu'il y a de l'autre côté.

Pierre et le loup et le jazz ! : une adaptation pour petits et grands - Prokofiev, Serge

Pierre et le loup et le jazz ! : une adaptation pour petits et grands

Prokofiev, Serge

Le conte est revisité par un orchestre de jazz, dans lequel chaque instrument à un rôle à jouer : saxophone, trombone, trompette, guitare, piano, etc.

Cumbia libre - El Gato Negro

Cumbia libre

El Gato Negro

Resistance - Souljazz Orchestra

Resistance

Souljazz Orchestra

Jaiyede afro - Julius, Orlando

Jaiyede afro

Julius, Orlando

Free to believe - The Soul Motivators

Free to believe

The Soul Motivators

Gandadiko - Touré, Samba

Gandadiko

Touré, Samba

Cap Waller - Belin, Bertrand

Cap Waller

Belin, Bertrand

Coups de coeur Musique et Cinéma Octobre 2015

La  religieuse - Nicloux, Guillaume

La religieuse

Nicloux, Guillaume

La jeune Suzanne, contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, lutte avec toute la force qui l'anime pour résister à la barbarie du couvent et retrouver sa liberté... Une belle adaptation, dépouillée jusqu'à l'austère, fidèle à l'oeuvre et révélant une jeune comédienne habitée par son rôle...

Les  poings contre les murs - MacKenzie, David

Les poings contre les murs

MacKenzie, David

Un jeune délinquant violent est incarcéré dans une prison pour adultes. Alors qu'il lutte pour s'affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l'oeuvre et menacent de le détruire... Un récit de survie, dans un milieu ultra violent bien restitué par un film âpre et sous tension permanente...

Bruxelles - Boulevard des Airs

Bruxelles

Boulevard des Airs

Havana Paris Dakar - Wade, Alune

Havana Paris Dakar

Wade, Alune

Cette rencontre entre le brillant nomade de la musique sénégalaise et le prodige du piano cubain est le reflet d'une aventure stimulante. Les rythmes sont solaires, les mélodies pulsent, et au fil des morceaux qui passent par le cha-cha-cha, la rumba, la salsa et même le chaâbi, l'Afrique se colore de cubanité et de jazz latin. Entourés de partenaires de haut vol, les deux leaders écrivent un nouveau chapitre dans l'histoire déjà riche des échanges musicaux entre le continent noir et l'île des Antilles.

Rap machine - Disiz la peste (Sérigne M'Baye Gueye, dit)

Rap machine

Disiz la peste (Sérigne M'Baye Gueye, dit)

Les grandes gueules du cinéma français : Gabin, Ventura, Belmondo, Delon - Lombard, Philippe

Les grandes gueules du cinéma français : Gabin, Ventura, Belmondo, Delon

Lombard, Philippe

Le parcours de quatre géants du cinéma français, quatre grands acteurs inoubliables, Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, à travers des anecdotes de tournage, leurs coups de gueule, et certaines de leurs répliques.

Amore sole libertà - Lalala Napoli

Amore sole libertà

Lalala Napoli

Wise stories from vineyard town - Tu Shung Peng

Wise stories from vineyard town

Tu Shung Peng

Chante ton bac d'abord - André, David

Chante ton bac d'abord

André, David

"Chante ton bac d'abord" raconte l'histoire tumultueuse d'une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion... Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l'émotion... Un film atypique et puissant.

Grands reporters : Prix Albert Londres 2014 - Fouchet, Julien

Grands reporters : Prix Albert Londres 2014

Fouchet, Julien

"La Guerre de la polio" Au Pakistan et en Afghanistan, les islamistes ont ouvert un nouveau front. Une autre guerre, méconnue, une guerre contre un vaccin : celui de la polio. Les Talibans ont interdit l'accès aux vaccinateurs dans certaines régions : un personnel médical qui est même devenu l'une des cibles à abattre. Plusieurs dizaines d'entre eux sont tombés sous les balles des extrémistes. Des centaines de milliers d'enfants sont ainsi privés de vaccin et menacés par la maladie. L'OMS, redoute l'apparition de 200 000 nouveaux cas à travers le monde d'ici 10 ans. (Prix de l'Audiovisuel).

Tous cobayes - Jaud, Jean-Paul

Tous cobayes

Jaud, Jean-Paul

Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s'expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

The 5 countertenors = les cinq contre-ténors - The Five Contertenors. (= Les cinq contre-ténors)

The 5 countertenors = les cinq contre-ténors

The Five Contertenors. (= Les cinq contre-ténors)

Les coups de coeur 2015 du club de lecture d'Anne Fontaine

Pas son genre : roman - Vilain, Philippe

Pas son genre : roman

Vilain, Philippe

Un jeune professeur de philosophie d'origine parisienne est muté à Arras. Déçu et nostalgique de la vie parisienne, il rencontre une jeune et jolie coiffeuse, Jennifer, ce qui lui permet d'égayer un peu son existence. Constatant l'écart social et culturel entre eux, il se laisse entraîner dans un amour qu'il n'est pas sûr de vouloir.

Nouvelles complètes - Aymé, Marcel

Nouvelles complètes

Aymé, Marcel

Publication de l'intégralité des 105 nouvelles et contes, dont les "Contes du chat perché", pour le centenaire de la naissance de Marcel Aymé. Classement chronologique de 1927 à 1967, de ces nouvelles reprises par l'auteur ou laissées en l'état de première publication.

Eux sur la photo - Gestern, Hélène

Eux sur la photo

Gestern, Hélène

Hélène est à la recherche de la vérité concernant la mort de sa mère lorqu'elle avait 3 ans. Elle possède juste deux noms et une photographie représentant sa mère avec deux hommes. Stéphane, un scientifique, reconnaît le père d'Hélène. Tous deux mènent leurs investigations à travers des archives familiales. Un roman sur les secrets de famille. Premier roman.

Le poids du papillon - De Luca, Erri

Le poids du papillon

De Luca, Erri

Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d'abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l'homme et de la nature, de la solitude et du désir.

Les mots des femmes : essai sur la singularité française - Ozouf, Mona

Les mots des femmes : essai sur la singularité française

Ozouf, Mona

A travers les figures et les voix de Madame Du Deffand, Madame de Charrière, Madame Roland, Madame de Staël, Madame de Rémusat, George Sand, Hubertine Auclert, Colette, Simone Weil et Simone de Beauvoir, un panorama de la diversité inventive des cheminements féminins qui fait entendre les mots choisis par elles-mêmes pour décrire la féminité.

Dans la guerre - Ferney, Alice

Dans la guerre

Ferney, Alice

1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l'auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d'armes, parents et enfants, homme et animal.

Funérailles célestes - Xinran

Funérailles célestes

Xinran

En 1956, Wen et son mari Kejun sont de jeunes étudiants remplis de l'espoir nouveau amené par le communisme en Chine. Kejun s'enrôle comme médecin dans l'armée, mais Wen apprend peu après sa mort sur les plateaux tibétains. Partie à sa recherche, elle découvre une vie à laquelle rien ne la préparait, mais aussi des coutumes, une culture, une spiritualité. Un roman tiré d'une histoire véridique.

La Pleurante des rues de Prague - Germain, Sylvie

La Pleurante des rues de Prague

Germain, Sylvie

Bleus horizons : roman - Garcin, Jérôme

Bleus horizons : roman

Garcin, Jérôme

Poète, romancier et ami de F. Mauriac, Jean de La Ville de Mirmont est tué au Chemin des Dames, en novembre 1914. Louis Gémon, son frère d'armes imaginaire, se consacre, entre les deux guerres mondiales, à sauver de l'oubli l'oeuvre de son camarade. Il rencontre François Mauriac, Gabriel Fauré ou encore l'éditeur Bernard Grasset.

La nuit, in extremis - Bouhier, Odile

La nuit, in extremis

Bouhier, Odile

Lyon, novembre 1921. A. Frachont, incarcéré en 1917 à la suite d'une mutinerie, sort de prison. Le commissaire Kolvair semble le seul à guetter sa libération. Celui qui a été son compagnon de tranchée a commis plusieurs crimes en toute impunité. Récidiviste, innocent poilu souffrant d'obésité, il semble difficile de cerner sa véritable personnalité.

L'échange des princesses - Thomas, Chantal

L'échange des princesses

Thomas, Chantal

En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille Mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne marche comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.

Pietra viva - Récondo, Léonor de

Pietra viva

Récondo, Léonor de

En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d'Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. Le soir, il lit un ouvrage de Pétrarque et la Bible d'Andrea, ne cessant de s'interroger sur les raisons de sa mort. Le jour, il croise les tailleurs de pierre.

Une langue venue d'ailleurs - Mizubayashi, Akira

Une langue venue d'ailleurs

Mizubayashi, Akira

A. Mizubayashi, d'origine japonaise, témoigne de son rapport à la langue française, s'interroge sur ce qui fait qu'une langue devient familière et sur la façon dont une langue structure une pensée. Ayant vécu les deux tiers de sa vie en français, il livre également ses réflexions sur son sentiment d'appartenance à une culture plutôt qu'à une autre et sur la notion d'étranger.

Fugue polonaise - Robien, Beata de

Fugue polonaise

Robien, Beata de

Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Elle essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes... Mais la liberté a un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience.

Un bon fils - Bruckner, Pascal

Un bon fils

Bruckner, Pascal

L'histoire d'un enfant à la santé fragile qui prie Dieu pour qu'il provoque la mort de son père, violent et pervers, raciste et antisémite, dont il fera tout pour être le contre-modèle. Un roman des origines dans lequel l'auteur se dévoile et raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, livrant la clé de toute son oeuvre.

Retour à Little Wing - Butler, Nickolas

Retour à Little Wing

Butler, Nickolas

Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman.

Le dernier gardien d'Ellis Island - Josse, Gaëlle

Le dernier gardien d'Ellis Island

Josse, Gaëlle

New York, novembre, 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892 s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie au centre sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.

Meursault, contre-enquête - Daoud, Kamel

Meursault, contre-enquête

Daoud, Kamel

Le frère de l'Arabe tué par Meursault, dans L'étranger de Camus, a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits, dans l'Algérie contemporaine. Premier roman. Prix des Cinq continents de la francophonie 2014.

Le collier rouge - Rufin, Jean-Christophe

Le collier rouge

Rufin, Jean-Christophe

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

Et si on aimait la France - Maris, Bernard

Et si on aimait la France

Maris, Bernard

Dans ce livre, l'auteur, une des victimes des attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015, livre un essai roboratif sur la France et les Français, évoquant leurs contradictions mais imaginant aussi un pays qui retrouverait le sourire. ‘Electre 2015

Coups de coeur Musique et CInéma Été 2015

S/T - St. Vincent, (Annie Clark, alias)

S/T

St. Vincent, (Annie Clark, alias)

Lions - Fitzsimmons, William

Lions

Fitzsimmons, William

Il porte deux casquettes : songwriter mais aussi psychothérapeute, ce qui lui permet de créer une musique captivante, qui allie de façon unique la dépravation, l'honnêteté et l'autobiographie dans un ensemble homogène séduisant. Lions est son sixième album mais aussi celui qu'il décrit comme étant le plus personnel. Enregistré à Seattle, en collaboration avec le producteur Chris Walla (Death Cab For Cutie), Lions poursuit la réflexion et le renouvellement musical de l'artiste, entamé avec son précédent album, Gold in the shadow. Le résultat est un album de folk musicalement riche et qui aborde avec émotion les sujets chers à son auteur.

Better tomorrow (A) - Wu-Tang Clan

Better tomorrow (A)

Wu-Tang Clan

Que de la pluie - Galure, Manu

Que de la pluie

Galure, Manu

Barragan - Blonde Redhead

Barragan

Blonde Redhead

Comment j'ai détesté les maths - Peyon, Olivier

Comment j'ai détesté les maths

Peyon, Olivier

Les maths vous ont toujours barbés, vous avez toujours pensé qu'être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d'en rire si elles n'avaient pris une telle place dans notre société. A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j'ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur... et parfois pour le pire... Un documentaire drôle, intelligent et palpitant.

Operette : Chansons marseillaises, 1930-1940 - Moussu T e lei jovents

Operette : Chansons marseillaises, 1930-1940

Moussu T e lei jovents

Au générique de leur CD, une sélection sobrement intitulée Opérette, de 12 chansons datées des années 1932 à 1939. Imprégnés depuis toujours de la tradition chansonnière marseillaise - comme du blues, du reggae, du rock et de tous les rythmes et harmonies du monde dont ils se sont également nourris - Moussu T e lei Jovents ont emprunté "de longue" à cette tradition, à ce "folklore" - n'ayons pas peur de ce beau mot ! - nombre de leurs thèmes d'inspiration. Défilent alors dans nos mémoires mélancoliques les paroles légères de René "Sarvil" Crescenzo, Raymond Vinci, Henri Alibert, Vincent Telly, Léo Lelièvre, Fernand Nazereau et les inoubliables mélodies de Georges Sellers, Germain Blanc, Sylvère Caffot, Charles Borel-Clerc et de l'incomparable Vincent Scotto !

Paddington - King, Paul

Paddington

King, Paul

Un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, part à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière. Paddington illustre l'histoire universelle d'un étranger qui tente de faire sa place dans le monde... Une jolie fable à voir en famille, rythmée et inventive, avec, pour la version française, la voix de Guillaume Galienne, en grande forme !

Between dogs and wolves - Faccini, Piers

Between dogs and wolves

Faccini, Piers

Rectify - McKinnon, Ray

Rectify

McKinnon, Ray

Six épisodes. Après dix-neuf années passées en prison pour viol et meurtre, Daniel Holden est finalement disculpé grâce à des analyses ADN. De retour dans sa ville natale, cet homme, qui n'avait que 18 ans lorsqu'il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire une nouvelle vie...

Whiplash - Chazelle, Damien

Whiplash

Chazelle, Damien

Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...

De la neige pour Noël - Siversen, Rasmus A.

De la neige pour Noël

Siversen, Rasmus A.

C'est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas... Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l'ambitieux directeur du journal local s'empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe... un conte de Noël plein d'action, tendre et décalé...

Edge of the sun - Calexico

Edge of the sun

Calexico

Mofy -

Mofy

Mofy est un lapine timide qui vit dans un cocon. Durant ses expériences quotidiennes, elle découvre différentes humeurs telles que la solitude, la joie et l'empathie. D'abord fragile et peu sûre d'elle, Mofy apprend à gérer ses sentiments en prenant courage et confiance jour après jour...

Le  chant de la mer - Moore, Tomm

Le chant de la mer

Moore, Tomm

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Masters - Urtreger, René

Masters

Urtreger, René

Le ventre notre deuxième cerveau - Denjean, Cécile

Le ventre notre deuxième cerveau

Denjean, Cécile

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Des Etats-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

Etranges étrangers. Des étrangers dans la ville - Trillat, Marcel

Etranges étrangers. Des étrangers dans la ville

Trillat, Marcel

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers... Ce drame a un retentissement national et ce film, qui montre sans fard bidonvilles et taudis, est alors une dénonciation forte de la politique de la France en matière d'immigration... 43 ans plus tard, Marcel Trillat reprend la caméra et retourne à la rencontre des "Etranges étrangers" d'aujourd'hui. Avec la volonté de poser une simple question : Ces "étrangers dans la ville", toujours aussi indispensables, sont-ils accueillis plus dignement par la société française en plein XXI ème siècle ?

Naked War - Paris, Joseph

Naked War

Paris, Joseph

Pendant plus d'un an, Joseph Paris a filmé les Femen, cherchant à discerner ce que raconte cette révolte avec l'aide d'Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe)... Il signe ainsi une réflexion philosophique et artistique, un film graphique qui cherche à voir ce qui n'est peut-être pas sur les images.

Chroniques de la Guerre de Lodoss - Mizuno, Ryo

Chroniques de la Guerre de Lodoss

Mizuno, Ryo

Lorsque les forces du Bien et du Mal s'affrontèrent il y a bien longtemps pour la domination du monde, Marfa, déesse mère de la création et Kardis, déesse de la destruction, s'opposèrent dans un combat décisif. Au terme de cet affrontement, une terre se détacha du continent, formant une île maudite. Ainsi naquit Lodoss. Des années plus tard, l'île de Lodoss est en passe de sombrer dans le chaos sous les assauts de l'empire maléfique de Marmo. Un groupe d'aventuriers se lève pour empêcher le pire de se produire : le jeune guerrier Parn, la haute elfe Deedlit, le nain Ghim, le prêtre Eto, le magicien Slayne et le voleur Woodchuck. Chacun possède une motivation qui lui est propre, mais ils ont tous une cause commune : éradiquer le Mal...

Le violon roi -  Capuçon, Renaud

Le violon roi

Capuçon, Renaud

Under the Skin - Glazer, Jonathan

Under the Skin

Glazer, Jonathan

Une très belle jeune femme arpente les rues de Glasgow à bord d'une estafette, elle aborde des hommes esseulés, les séduit et les attire chez elle. Formellement splendide, naviguant entre documentaire et cinéma expérimental, un film inclassable, troublant et excitant.

Loundo - Kouyate, Moh!

Loundo

Kouyate, Moh!

Dégaine soignée, chapeau incliné sur le côté, une présence solaire mais surtout un jeu de guitare époustouflant, à mi-chemin entre la tradition mandingue, le blues, le jazz et le rock. Avant de présenter son premier album, il a déjà une longue carrière derrière lui... En parallèle de ses nombreux projets, il compose donc son premier album, véritable somme de toutes ses expériences. On y entend la générosité et la richesse de vingt années de carrière entre l'Afrique, les Etats-Unis et l'Europe. Des rencontres magiques, comme celle, en Italie, avec Piers Faccini, invité avec Vincent Segal sur le délicat Gassata. Un groove ultra-dansant, digne d'un Mory Kanté, comme sur T'en vas pas, un morceau composé pour un couple d'amis en crise.

Les artistes et le parti : 1945 - 1968 - Riou, Yves

Les artistes et le parti : 1945 - 1968

Riou, Yves

Au sortir de la guerre, de nombreux chanteurs, peintres, acteurs, metteurs en scène et poètes ont fait le choix de l'engagement communiste, liant leur destinée personnelle à l'espoir collectif d'un monde égalitaire. Pablo Picasso, le couple Montand - Signoret, Gérard Philipe et Jean Ferrat parmi tant d'autres, s'en sont fait les porte-parole. Des parcours singuliers et contrastés...

We want Miles - Davis, Miles

We want Miles

Davis, Miles

Jaco Pastorius - Pastorius, Jaco

Jaco Pastorius

Pastorius, Jaco

The Sound of Sonny - Rollins, Sonny

The Sound of Sonny

Rollins, Sonny

The Griffith Park collection - Clarke, Stanley

The Griffith Park collection

Clarke, Stanley

Coups de coeur Musique et Cinéma Juin 2015

Third plane - Carter, Ron

Third plane

Carter, Ron

Love I obey - Standley, Rosemary

Love I obey

Standley, Rosemary

Music in exile - Songhoy blues

Music in exile

Songhoy blues

Ce groupe de rock malien a été découvert par Damon Albarn via son projet Africa Express. Avec leur hymne Soubour produit par Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), les quatre jeunes ont directement conquis le monde musical et ses plus forts représentants, dont la tête pensante de Blur et Gorillaz. Le groupe propose un savant mélange, entre chants maliens, guitares électriques et rythmes tribaux, à la frontière entre musique du monde et rock.

Made in France - Carle, Benjamin

Made in France

Carle, Benjamin

Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France ? C'est la question qui a poussé un jeune journaliste à vivre pendant neuf mois une expérience unique. Benjamin Carle, totalement assujetti à une consommation et à une culture mondialisée, a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement dans l'hexagone. Une expérience édifiante.

Bird calls - Mahanthappa, Rudresh

Bird calls

Mahanthappa, Rudresh

Control - Fyfe, (Paul Dixon, alias)

Control

Fyfe, (Paul Dixon, alias)

Chienne de vie - Zoufris Maracas

Chienne de vie

Zoufris Maracas

Le groupe sétois aux paroles corrosives et aux rythmiques exotiques enfonce le clou avec cet album, aussi percutant et consistant que le premier. Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche, tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, aussi drôle que corrosive, un hymne joyeux à la vie et à la liberté.

Carrie and Lowell - Stevens, Sufjan

Carrie and Lowell

Stevens, Sufjan

Cha cha cha - Barroso, Abelardo

Cha cha cha

Barroso, Abelardo

La  légende de Manolo - Gutierrez, Jorge R.

La légende de Manolo

Gutierrez, Jorge R.

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d'un monde à l'autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son coeur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le coeur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l'entourent.

In London - King, B.B.

In London

King, B.B.

L'hôtel en folie - Cleese, John

L'hôtel en folie

Cleese, John

Basil Fawlty rêve d'une clientèle haut de gamme pour son hôtel. Totalement incompétent et insupportable, il en arrive à être désagréable avec ses clients et accumule les déconvenues les plus folles...

In between tears - Thomas, Irma

In between tears

Thomas, Irma

Moan snake moan - Gunnar Jansson, Bror

Moan snake moan

Gunnar Jansson, Bror

Secrets and Lies - Irwin, Stephen M

Secrets and Lies

Irwin, Stephen M

Ben Gundelach, un père de famille ordinaire, retrouve le corps d'un jeune homme assassiné. Quand la police le suspecte d'être le meurtrier, il n'a d'autre choix que d'enquêter lui-même afin de retrouver le vrai tueur et de prouver son innocence...

La  cour de Babel - Bertuccelli, Julie

La cour de Babel

Bertuccelli, Julie

Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir...

Moonwalk One - Kamecke, Theo

Moonwalk One

Kamecke, Theo

Réalisé en 1969, "Moonwalk One" capte la première tentative de l'homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet de découvrir des décennies plus tard des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d'archives et moments captés dans le vif de l'action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu'il a été vécu à l'époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d'un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l'inconnu, avec ce qu'elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

La nature est partout...et pour tous

Tous au jardin - Foley, Caroline

Tous au jardin

Foley, Caroline

Jardins familiaux, partagés, solidaires, potagers participatifs, ect. La ville se met au vert. Les occasions de jardiner en toute convivialité se multiplient, juste à côté de chez vous. Un simple lopin de terre suffit à satisfaire vos envies de produits frais et sains, dont l'origine est toute tracée. Cet ouvrage guide pas à pas le jardinier en herbe pour trouver sa parcelle et l'entretenir d une main " verte " experte. Préparer le terrain. Organiser son jardin. Planifier les plantations. Choisir graines et plants. Prendre soin de ses plantes Suivre le calendrier du jardinier. Plus de 120 légumes, arbres fruitiers, plantes aromatiques et fleurs décrits.

Jardiner avec les enfants - Hendy, Jenny

Jardiner avec les enfants

Hendy, Jenny

Le grand livre du jardin : plus de 50 activités pour faire pousser des fruits et des légumes, les cuisiner, s'amuser et observer la nature pour... : ne plus jamais s'ennuyer -

Le grand livre du jardin : plus de 50 activités pour faire pousser des fruits et des légumes, les cuisiner, s'amuser et observer la nature pour... : ne plus jamais s'ennuyer

Plus de 50 activités et jeux en lien avec la nature : faire pousser des tomates, planter un arbre, creuser une mare, observer les animaux, cuisiner les produits du jardin, etc. Pour chaque activité, la liste du matériel est fournie, ainsi que des conseils et des explications illustrées en pas à pas. ‘Electre 2014

Semez pour résister ! : L'art et la pratique des bombes à graines - Jeffery, Josie

Semez pour résister ! : L'art et la pratique des bombes à graines

Jeffery, Josie

Qu'est-ce qu'une bombe à graines ? D'abord, ce n'est pas un explosif, ni un produit comestible ! Une bombe à graines est une petite boule composée d'un mélange de terreau, d'argile et de graines. Le lancer de bombes à graines, ou Seedbombs, fait partie du mouvement de guérilla jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte militant nous incite à mieux connaître les plantes et à semer des graines de façon ludique et engagée. Si le lancer de graines permet d'embellir certains endroits désolés, il permet aussi de se réapproprier l'espace public et de l'investir de façon positive. Ce livre propose un petit historique du mouvement de lancer de graines, mais également les portraits de 41 plantes communes à semer. Et après la théorie, la pratique ! Dix recettes de bombes à graines sont détaillées ; certaines pour attirer les papillons, pour nourrir les oiseaux, d'autres pour avoir des fleurs colorées ou encore des plantes à parfum. De quoi devenir un adepte du lancer de bombes à graines !

Le guide Terre vivante : aménager et fleurir son jardin : et accueillir abeilles, hérissons, oiseaux... - Lapouge-Déjean, Brigitte

Le guide Terre vivante : aménager et fleurir son jardin : et accueillir abeilles, hérissons, oiseaux...

Lapouge-Déjean, Brigitte

Tous les conseils pour réaliser un jardin écologique favorable à la biodiversité, de l'agencement idéal aux matériaux naturels ou recyclés, en passant par les techniques et variétés à cultiver. ‘Electre 2014

Potager urbain : Pour obtenir de beaux légumes sains en milieu urbain - Bel, Nicolas

Potager urbain : Pour obtenir de beaux légumes sains en milieu urbain

Bel, Nicolas

Créer un potager en pleine terre dans un petit jardin, au bas d'un immeuble, sur un balcon ou une terrasse est possible. C'est une question d'adaptation ! Nicolas Bel a mis au point et expérimenté des modes de culture innovants pour obtenir de beaux légumes parfaitement sains en milieu urbain. Comprendre la vie du sol, fabriquer du compost, favoriser la biodiversité et gérer l'eau. Profiter de produits frais toute l'année en suivant le calendrier des rotations de culture. Les modes de culture simples et efficaces : en conteneurs, en en carrés, sur ballots de paille, à la verticale, en mini-serres. Des pas-à-pas illustrés et des photographies prises dur le terrain explicitent chaque technique. Les 70 meilleurs légumes, fruits et plantes aromatiques à cultiver : choix des variétés, conseils de base pour la plantation et les récoltes, sensibilités aux maladies et parasites.

Une histoire des fleurs : Entre nature et culture - Chansigaud, Valérie

Une histoire des fleurs : Entre nature et culture

Chansigaud, Valérie

Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans notre vie sociale. Elles sont tellement omniprésentes que l'on a oublié qu'elles avaient aussi une histoire. Ce livre, en se basant sur une riche iconographie, retrace les multiples liens culturels qui nous unissent au monde des fleurs et nous invite à nous interroger sur ces relations : à partir de quand l'être humain s'est passionné pour les fleurs ? que nous racontent les fleurs dans l'art ? y a-t-il un rapport entre arts de la table et l'art des jardins ? pourquoi le sexe et les fleurs sont-ils si proches ? Cet amour des fleurs n'est cependant pas sans conséquences et l'on peut s'interroger sur son coÜût écologique, sur les causes de la disparition de certaines fleurs et sur la naturalité de nos jardins. La démarche originale de ce livre nous conduit à reconsidérer cette histoire entre nature et culture et à nous poser des questions parfois insolites : y avait-il des fleurs au paradis terrestre ? la plus belle des fleurs n'est-elle pas en plastique ? y aura-t-il encore des fleurs demain ?

Dans les jardins de la Bible - Thinard, Florence

Dans les jardins de la Bible

Thinard, Florence

Cet ouvrage examine la Bible, considérée sous l'angle de la botanique. Illustré d'anciennes planches d'herbiers, il évoque le symbolisme de ces végétaux tantôt positif quand ils sont associés à l'abondance ou à la fertilité comme la grenade, tantôt négatif quand ils sont associés au malheur comme le chardon. ‘Electre 2014

Où se cache la biodiversité en ville ? : 90 clés pour comprendre la nature en ville - Clergeau, Philippe

Où se cache la biodiversité en ville ? : 90 clés pour comprendre la nature en ville

Clergeau, Philippe

La question de la nature au sein des villes, de plus en plus présente parce que la gestion des espaces verts et des jardins est devenue plus écologique, évoquée en 90 points : son impact sur les hommes, les plantes et les animaux. ‘Electre 2015

Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes - Hervé-Gruyer, Perrine

Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes

Hervé-Gruyer, Perrine

Une présentation de la ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 dans l'Eure, qui est une référence en matière d'agriculture naturelle. A travers elle, les auteurs montrent la pertinence sociale, économique et écologique de l'agriculture permanente et proposent de nombreuses pistes novatrices fondées sur des expériences réussies. ‘Electre 2015

Paris ville comestible : guide de l'agriculture urbaine en 100 lieux - Laot, Gaëtan

Paris ville comestible : guide de l'agriculture urbaine en 100 lieux

Laot, Gaëtan

L'agriculture vivrière se développe de plus en plus en ville : des vignes, des ruches, des potagers s'invitent sur les toits ou dans des jardins partagés. Ce guide recense les lieux de production agricole et d'élevage dans Paris et sa proche banlieue. Ils sont classés par arrondissement, une notice regroupe les informations pratiques et une présentation de leur histoire. ‘Electre 2015

L'humeur paysagère - Eveno, Claude

L'humeur paysagère

Eveno, Claude

Quatre-vingt-dix jardins visités ou revisités, à Paris et en Ile-de-France, précédés de la remémoration d'une douzaine de paysages fondateurs ! Ceux-ci formant comme un voyage dans le passé depuis les jardins potagers d'une enfance ballottée entre la ville et la Bretagne, jusqu'aux grands paysages de l'Himalaya et du Japon en passant par les jardins italiens. L'ensemble est très éclectique. Les divers genres de jardins conçus depuis la Renaissance s'y trouvent tous présents, dans un choix personnel mais permettant de dresser un panorama des styles comme des idées. On peut suivre, dans un va-et-vient constant entre des lieux d'époques différentes, la relation changeante des hommes à la nature, pendant un peu plus de cinq siècles. Des parcs de châteaux, "classiques" ou "paysagers", à Fontainebleau, Chantilly, Versailles, Meudon, Sceaux, Saint-Cloud, Bagatelle, Ferrières, Boulogne..., des lieux uniques laissés par des hommes uniques, Chateaubriand ou Albert Kahn..., arpentés ou associés à des hommes aussi divers que Louis Franchet d'Espèrey et Karl Marx, Ingmar Bergman et Gaspar David Friedrich, Casanova et Sacha Guitry, des parcs et squares de Paris créés au XIXe siècle et tout le bazar du XXe, élégants jardins des années trente et cités-jardins, potagers de banlieue et "espaces verts" de grands ensembles..., jusqu'aux territoires végétaux les plus actuels, friches et coulées vertes dans les interstices ou jardins "partagés" dans les dents creuses de la ville. Aujourd'hui, on jardine à tout va pour se rassurer face à l'angoisse écologique. On fait semblant de sauver la planète en cultivant des carottes au pied de son immeuble. On programme de grands parcs urbains pour essayer d'être ensemble malgré une société du chacun pour soi. On fabrique des zones "naturelles" pour préserver des essences ou faire des classes de biologie pour citoyens ignorants. Ca part dans tous les sens, toutes les fonctions, toutes les formes. On s'y perd à coup sÜûr en essayant de résumer les cent dernières années sous une étiquette, comme o

Coups de coeur Musique et Cinéma Mars 2015

Tous les soleils - Claudel, Philippe

Tous les soleils

Claudel, Philippe

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone... Une chronique chaleureuse, cocasse et pleine de charme...

Nicolas Le Floch -  Picard Dreyfuss, Nicolas

Nicolas Le Floch

Picard Dreyfuss, Nicolas

Paris, 1761. Les enquêtes d'un jeune commissaire au Châtelet, brillant et séduisant, sur les mystères du Paris du XVIIIe siècle... "Le Dîner de gueux", "Le Crime de la rue des Francs-Bourgeois".

Tribal - May, Imelda

Tribal

May, Imelda

Mon premier livre des sons -

Mon premier livre des sons

A bouche que veux-tu - Brigitte

A bouche que veux-tu

Brigitte

Après nous avoir fait découvrir leur style inimitable et inclassable aux influences picorées un peu partout avec Et vous, tu maimes ? en 2011- album double disque de platine écoulé à plus de 200 000 exemplaires et Victoires de la musique 2012 : Groupe révélation scène - qui nous racontait la reconstruction dun cur abimé, Brigitte se plait maintenant à explorer tout ce qui anime la femme qui sassume. " bouche que veux-tu " a été intégralement écrit et composé par Brigitte, au fil de leur tournée de plus de 250 dates données tant en France quà létranger. Un nouvel album dune Brigitte glamour, épanouie et endiablée. Une vraie invitation à la danse.

Nobody's smiling - Common

Nobody's smiling

Common

La nausée - La Canaille

La nausée

La Canaille

L'école en chansons - Frédérique, Zoltane

L'école en chansons

Frédérique, Zoltane

3 albums pour tous les âges de 3 ans à 9 ans. Ils traitent des différentes matières que l'enfant peut rencontrer au cours de sa scolarité. De l'alphabet aux sciences naturelles en passant par les table de multiplication, l'enfant mémorise en musique, s'amuse , découvre les différentes matières. Mais n'oublions pas le temps de la récréation et des loisirs, ou sur des airs de comptines, il pourra s'amuser

Le  promeneur d'oiseau - Muyl, Philippe

Le promeneur d'oiseau

Muyl, Philippe

Pour tenir la promesse qu'il avait faite à sa femme, Quan, un vieux paysan chinois, décide de faire le grand voyage de Pékin à Yangshuo et de ramener à son village l'oiseau qui fut son seul compagnon durant toutes ces années passées loin de chez lui. Chan, sa belle-fille, riche et belle working girl, lui demande d'emmener sa petite fille Wei, enfant unique élevée dans le luxe. Tandis que ces deux personnages cheminent, Quan vers ses souvenirs, Wei vers la découverte de ses origines, son fils Kun et sa belle fille Chan se penchent sur le sens de leur vie, uniquement axée sur la réussite et sur l'argent.

Viene de mi - La Yegros

Viene de mi

La Yegros

Obidaya - Obidaya

Obidaya

Obidaya

Blue Note Uncompromising expression : the singles collection -

Blue Note Uncompromising expression : the singles collection

Un coffret rassemblant 75 singles qui se confond avec l'histoire du jazz : de John Coltrane à Norah Jones en passant par Herbie Hancock ou Gregory Porter à l'occasion des 75 ans du label. Ce bel objet comprend 5 CD remasterisé, un livret de 48 pages richement illustré avec les détails discographiques complets, l'histoire de chaque titre et même leur position dans les charts !

On a failli être amies - Le Ny, Anne

On a failli être amies

Le Ny, Anne

Marithé, employée dans un centre de formation pour adultes, se donner à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Jusqu'à ce qu'elle rencontre son mari, talentueux chef étoilé... Un singulier manège à trois qui montre les femmes comme elles sont pas si gentilles que ça dans une société pas tendre du tout...

Instrumental Dreamland -

Instrumental Dreamland

Super Cash me - Spurlock, Morgan

Super Cash me

Spurlock, Morgan

Après avoir exposé la malbouffe dans Supersize Me, Morgan Spurlock s'attaque à son gagne-pain en révélant tous les vilains petits secrets d'Hollywood. Il s'infiltre dans les salles de conférences et dévoile les stratagèmes utilisés pour convaincre les annonceurs de placer leurs produits dans les films ou à la télévision.

Clic clac - Manceau, Édouard

Clic clac

Manceau, Édouard

Un livre de devinettes sonores dans lequel l'enfant doit, à partir d'un son, découvrir ce qu'il cache et suivre les péripéties de deux amis bricoleurs, un chien et un canard. ‘Electre 2014

Visite à Hokusai - Limosin, Jean-Pierre

Visite à Hokusai

Limosin, Jean-Pierre

La plus grande exposition jamais consacrée à Hokusai se tint au Grand Palais. Plus de 500 pièces exceptionnelles, dont une partie jamais exposée hors du Japon, sont présentées. Ce film de toute beauté nous emmène en voyage en compagnie d'admirateurs éclairés, de connaisseurs japonais et de familiers de tous les signes de cet artiste polyvalent et complet qui influença de nombreux artistes européens...

La trilogie chorégraphique - Demuynck, Arnaud

La trilogie chorégraphique

Demuynck, Arnaud

Trois danses, trois dessins accompagnés d'un livret pédagogique... Une femme en deuil dans "Signes de vie", une invitation à la vie, sur une chorégraphie de Cyril Vallon... Une mère musulmane face à sa fille dans "A l'ombre du voile", une incitation à quitter le voile, sur une chorégraphie de Cécile Loyer... Un prisonnier face à ses bourreaux dans "L'évasion", l'affirmation de sa liberté, sur une chorégraphie de Thomas Lebrun

Sounds and Silence : travels with Manfred Eicher - Guyer, Peter

Sounds and Silence : travels with Manfred Eicher

Guyer, Peter

Pendant cinq ans, deux cinéastes suisses ont suivi le producteur Manfred Eicher et des artistes du label ECM de l'Estonie à la Tunisie, en passant par la France, l'Allemagne, le Danemark, la Grèce ou l'Argentine... Un témoignage particulier d'instrumentistes et de compositeurs "au travail"... Avec Arvo Pärt, Anouar Brahem, Nik Brtsch, Jan Garbarek...Pendant cinq ans, les cinéastes suisses Norbert Wiedmer et Peter Guyer ont suivi le producteur Manfred Eicher et quelques uns des artistes du label ECM de l'Estonie à la Tunisie en passant par la France, l'Allemagne, le Danemark, la Grèce ou encore l'Argentine. Ce documentaire musical rend compte des différentes façons qu'ont le producteur Manfred Eicher et les artistes ECM de faire de la musique. C'est un témoignage particulier d'instrumentistes et de compositeurs "au travail". Au fil des séquences, on retrouve des artistes tels que Arvo Pärt, Eleni Karaindrou, Dino Saluzzi et Anja Lechner, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi et Gianni Coscia, Marilyn Mazur, le groupe Ronin de Nik Bärtsch, Kim Kashkashian, Jan Garbarek . La première projection a eu lieu en août 2009 à Locarno devant près de 7000 spectateurs et le film a depuis fait le tour des grands festivals du monde (Festival de Melbourne, la Viennale, les SF Jazz Series de San Francisco, le Pimedate Ööde d'Estonie, etc.). Il a remporté le"Berner Film Prize" en 2009 et a été nommé pour le "Schweizer Film Prize". Wiedmer et Guyer ont réussi le pari "d'accompagner la naissance de la musique, rendre compte des conditions de sa réalisation et chercher à comprendre le sens qu'elle véhicule : découvrir des gens, se fondre dans des atmosphères, trouver des explications, capter des sons - et résumer l'ensemble de ces détails dans une sorte de tout synthétique prenant la forme d'un voyage concerté à travers des paysages sonores."

P'tit quinquin - Dumont, Bruno

P'tit quinquin

Dumont, Bruno

Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque, autour d'étranges crimes commis aux abords d'un village côtier du Boulonnais en proie au mal et d'une bande de jeunes crapules menée par P'tit Quinquin et Eve, son amoureuse... Une comédie à l'humour débridé et follement drôle ! "P'tit Quinquin, c'est Seven dégénéré chez les Ch'tis", selon Télérama... A découvrir !

Capitalisme - Ziv, Ilan

Capitalisme

Ziv, Ilan

Le capitalisme n'a pas toujours existé, et sa domination n'a pas toujours été certaine. En revisitant l'histoire d'un système qui gère le monde et le pense en même temps, à travers ceux qui ont contribué à ses concepts (Adam Smith, Ricardo, Malthus, Marx, Keynes, Hayek, Polanyi...), leur développement et leur contestation, ce programme construit une véritable saga qui aide à comprendre le monde d'aujourd'hui... 6 parties : "Le Marché", "Le Travail", "Le Capital", "La Liberté", "L'Etat" et "Les Mouvements anti-capitalistes".

Love is real : Ulf Wakenius plays the music of Esbjörn Svensson - Wakenius, Ulf

Love is real : Ulf Wakenius plays the music of Esbjörn Svensson

Wakenius, Ulf

Wakenius joue avec une virtuosité à couper le souffle et dans n'importe quel style. La liste des musiciens avec lesquels il a collabore se lit comme un dictionnaire du jazz, de Henning Orsted Pedersen et Randy Brecker jusqu'à Herbie Hancock et Steve Coleman. Durant ces dix dernières années, il a été le quatrième homme du Oscar Peterson Quartet. Musicien mélodique, il a surtout été influencé par le blues et le rock, tout particulièrement Eric Clapton et Johnny Winter. Puis il a découvert John McLaughlin et son Mahavishnu qui lui rappelait Coltrane, une extase totale. Depuis, il a été submergé de travail en tant que musicien de studio très prisé, tout en étant régulièrement impliqué dans des projets allant de la musique brésilienne au funk. Après son premier album sur Act, Notes From The Heart, où il revisitait Keith Jarrett, il consacre son nouvel opus à un autre pianiste singulier, son compatriote le leader d'E.S.T. Il utilise plusieurs guitares : l'acoustique Godin à cordes nylon, la steel guitar et un instrument électrique. Sur cinq morceaux, le radio.string.quartet.vienna apporte du contraste, et sur trois autres on peut entendre trois grands souffleurs : Paolo Fresu et Till Brünner à la trompette mélancolique et Nils Landgren au trombone.

Magic moments 7 : Sounds of surprise -

Magic moments 7 : Sounds of surprise

My history of jazz - Rantala, Iiro

My history of jazz

Rantala, Iiro

The complete clarinet works : 1938 - 1958 - Young, Lester

The complete clarinet works : 1938 - 1958

Young, Lester

Le  verdict - Lumet, Sidney

Le verdict

Lumet, Sidney

Un avocat déchu et alcoolique se voit offrir une affaire inespérée, il y voit la possibilité de sa réhabilitation... Un film dossier qui dénonce les groupes de pression, servi par une belle interprétation...

Printemps des poètes mars 2015

Blah ! : une anthologie du slam -

Blah ! : une anthologie du slam

Le slam depuis dix ans est devenu un mouvement artistique et littéraire incontournable en France. Voici une anthologie de ces textes-poésies de quarante auteurs différents. Avec sur le CD audio, une dizaine de titres enregistrés en live et en public.

Conseils à un jeune poète. suivi de Conseils à un étudiant - Jacob, Max

Conseils à un jeune poète. suivi de Conseils à un étudiant

Jacob, Max

Patients - Grand corps malade,

Patients

Grand corps malade,

Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.

Georgia - Delmaire, Julien

Georgia

Delmaire, Julien

Venance, un jeune Sénégalais, se retrouve travailleur sans papiers dans une France en crise. Il fait la connaissance de Georgia, une jeune femme toxicomane : les deux jeunes gens se racontent, se livrent leurs secrets. Avec une foule de personnages, portrait d'une société où la détresse sociale n'a pas encore tué l'entraide.

Momo bouche d'or : la fabuleuse initiation d'un conteur-slameur - Farhi, Sylvain

Momo bouche d'or : la fabuleuse initiation d'un conteur-slameur

Farhi, Sylvain

Momo, petit Marseillais de dix ans devenu orphelin après l'incendie tragique qui lui a volé ses parents et sa soeur, est pris en charge par son oncle Fadel, conteur-slameur au grand coeur. Au fil d'un périple haut en couleur, Momo, enfermé dans un douloureux mutisme, apprend à son contact la joie de dire, de raconter. Ce conte initiatique est un hymne au slam.

Ecrire à voix haute : rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d'aujourd'hui - Diamanka, Souleymane

Ecrire à voix haute : rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d'aujourd'hui

Diamanka, Souleymane

Le succès actuel du slam est analysé ici comme un retour à une conception première de la poésie dans son caractère technique, oral et accentué. A travers une étude des textes de S. Diamanka, J. Barret, spécialiste du slam et du rap, éclaire les ressorts d'une esthétique proche de celle des troubadours, des poètes romantiques et de l'OuLiPo.

La vie est chaude - Sampiero, Dominique

La vie est chaude

Sampiero, Dominique

A travers l'alternance de courts poèmes et de passages en prose, ce recueil explore deux mystères de l'humanité : la nuit et la mort. ‘Electre 2014

Un thé dans la toundra - Bacon, Joséphine

Un thé dans la toundra

Bacon, Joséphine

Joséphine Bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l'infini. L'horizon est offert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l'essentiel : beauté, simplicité et volupté. ‘Electre 2014

Les yeux et les larmes : et autres poèmes - Marvell, Andrew

Les yeux et les larmes : et autres poèmes

Marvell, Andrew

Tout est dualité chez Marvell (1621-1678). Insaisissable, ironiste sceptique, homme aussi secret que public, son inspiration reste aussi complexe que l'image qu'il laisse, mariant l'érotisme avec la mort. ‘Electre 2014

En fin de droits - Le Men, Yvon

En fin de droits

Le Men, Yvon

Evocation poétique du jour où la vie d'Y. Le Men a basculé suite à l'annonce de sa radiation du régime des intermittents du spectacle. Contraint de rembourser des indemnités, il est plongé dans la pauvreté. Le poème est précédé d'un texte en prose dans lequel l'auteur fait part de ses sentiments et de sa réaction. ‘Electre 2014

Le coeur à trois heures du matin - Bakowski, Peter

Le coeur à trois heures du matin

Bakowski, Peter

Les poèmes de P. Bakowski dépeignent le quotidien, la guerre en Bosnie, les mains d'un vieil homme, une intervention chirurgicale, les tourments d'un enfant bègue, etc. ‘Electre 2015

Poèmes de Robert Desnos - Desnos, Robert

Poèmes de Robert Desnos

Desnos, Robert

Une anthologie de poèmes de Desnos. ‘Electre 2015

L'insurrection poétique : manifeste pour vivre ici : anthologie -

L'insurrection poétique : manifeste pour vivre ici : anthologie

Publiée à l'occasion de la 17e édition du Printemps des poètes, cette anthologie organisée en 22 sections rassemble des textes évoquant l'insurrection et l'insoumission face aux injustices. Parmi les écrivains : M. Tsvetaïeva, N. Hikmet, A. Gatti, P. Verlaine, F. Picabia, N. Anjuman, J. Bacon, etc. ‘Electre 2015

L'honneur des poètes -

L'honneur des poètes

L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre : anthologie de la poésie syrienne d'aujourd'hui -

L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre : anthologie de la poésie syrienne d'aujourd'hui

Une anthologie de la poésie syrienne contemporaine. Les textes rassemblés évoquent le désastre et la tragédie de la guerre. Les mots témoignent au plus près de la dimension humaine du conflit, donnant une voix à ses poètes et au peuple. ‘Electre 2015

Le vin, le vent, la vie - Abu Nuwas

Le vin, le vent, la vie

Abu Nuwas

Surnommé "l'homme aux long cheveux bouclés", le poète Abû Nuwâs, né vers 757 et mort à Bagdad vers 815, exerça son talent dans le domaine de la satire et de la poésie érotique. ‘Electre 2015

Quand la nuit se brise : anthologie -

Quand la nuit se brise : anthologie

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie et des accords d'Evian, cette anthologie réunit les voix fondatrices de la poésie algérienne francophone : Jean Amrouche, Kateb Yacine, Malek Haddad, Anna Gréki, etc. ‘Electre 2015

Trois ménologues - Lacarriere, Jacques

Trois ménologues

Lacarriere, Jacques

Recueil de poèmes courts, proches du haïku ou de l'aphorisme, réalisés sur le modèle du ménologue, calendrier fabriqué en Grèce antique et utilisé pour recenser la liste des saints de chaque mois. L'auteur a transposé ce modèle en remplaçant le nom des saints par celui d'un lieu, d'un moment ou d'un événement marquant, issus de sa vie passée en Grèce. ‘Electre 2015

Le tambour de la liberté - Heine, Heinrich

Le tambour de la liberté

Heine, Heinrich

Ce choix de poèmes montre l'importance de l'auteur dans la culture européenne. En effet, il oeuvra pour la connaissance réciproque des deux pays voisins, la France et l'Allemagne. ‘Electre 2015

Tumulte - Du Bouchet, André

Tumulte

Du Bouchet, André

Recueil de poèmes qui s'inscrit dans le prolongement de l'oeuvre de l'auteur. ‘Electre 2015

Rage de vivre : oeuvres poétiques complètes - Depestre, René

Rage de vivre : oeuvres poétiques complètes

Depestre, René

Recueil des oeuvres poétiques complètes de R. Depestre. Véritable autobiographie poétique, cette somme permet de suivre l'itinéraire littéraire et humain d'un homme au parcours exceptionnel. ‘Electre 2015

Le Glob - Livres

  • Age of Empire

    « Voici l'histoire millénaire de l'Empire, territoire immense sur lequel le soleil ne se couche jamais, au gré de ses apogées, se...

    mardi 21 novembre 2017 18:20
  • La fille sur la photo

    Anna est pressée, stressée, plus rien ne va. Mais est-ce que ça allait bien avant ? Se rendant au chevet de la jeune Garance, « s...

    samedi 18 novembre 2017 15:17
  • Evasion estivale - Saison 3

    La chaleur et le soleil sont revenus en force et nous rappellent que les vacances d'été approchent à grands pas. Nous attendons t...

    mercredi 28 juin 2017 12:48
  • Nuit du livre 2017

    La 15ème édition de la Nuit du livre a eu lieu le 13 mars 2017 au théâtre de l'Odéon. Peu connue du grand public, la Nuit du Livr...

    samedi 29 avril 2017 11:06
  • Trois saisons d'orage

    Avec Trois saisons d'orage j'ai retrouvé avec plaisir l'auteure du Rire du grand blessé qui m'avait tant plu. C'est une ambiance ...

    samedi 11 février 2017 10:00
  • Evasion estivale - Saison 2

    L'été est à nouveau à notre porte, espérons qu'il établira ses quartiers chez nous pour longtemps, en colloc' avec le soleil et l...

    mardi 19 juillet 2016 18:36
  • La Vie retrouvée

    Une aventure littéraire et musicale au plus près de la nature !!L'auteure ne nous emmène pas loin, et pourtant ! - pas de paysage...

    lundi 20 juin 2016 10:38
  • Jules

    Avez-vous jamais pensé à vous glisser dans la peau d'un chien d'aveugle ? Que peut-il bien penser et ressentir ? Quelles sont les...

    mercredi 6 avril 2016 15:41
  • The expanse, l'éveil du Léviathan

    Dans un futur relativement proche, disons 2 siècles, l'humanité a colonisé le système solaire. Sur la station Cérès, le détective...

    vendredi 25 mars 2016 17:58
  • Vampire : retour aux sources

    Mnémos2015La mode est aux vampires depuis une bonne dizaine d'années maintenant. De beaux vampires, sexys en diable, à la peau ét...

    mercredi 6 janvier 2016 16:23
  • La justice de l'ancillaire

    Un premier roman qui collectionne les prix SF les plus prestigieux, Locus, Hugo, Nebula, et je vous passe les autres, quoi de plu...

    vendredi 4 décembre 2015 10:42
  • Georges et Tchang

    Laurent Colonnier imagine la rencontre d'Hergé et Tchang, jeune sculpteur chinois à Bruxelles en 1934. Hergé cherche de la docume...

    jeudi 26 novembre 2015 11:45
  • Gretel and the Dark

    L'histoire commence dans une forêt sombre et par une nuit noire. Deux enfants apeurés trébuchent pour se relever aussitôt, pourch...

    mercredi 14 octobre 2015 11:10
  • Le choix

    Comme elle l'explique en fin d'ouvrage, Désirée Frappier a décidé d'écrire cette histoire suite aux réactions au « mariage pour t...

    jeudi 8 octobre 2015 17:28
  • Caravage

    Lauréat du Prix Historia de la bande dessinée historique 2015, Le Caravage de Milo Manara est un magnifique portrait du maître it...

    mardi 22 septembre 2015 17:10
  • Seul sur Mars

    Grâce à la mission Arès 3, Mark fait partie des premiers humains à poser le pied sur Mars. Mais ils doivent évacuer d'urgence la ...

    vendredi 14 août 2015 10:40

Le Glob - Musique et cinéma

  • Un souvenir de Jean Rochefort

    Nous avions envie de vous parler de Jean Rochefort, pas d'hagiographie, de nécrologie ou d'articles Wikipédia en vue Plutôt un pe...

    vendredi 13 octobre 2017 18:52
  • Comptines et chansons au bord de l'eau

    Ce disque compact est une perle rare. Des chansons et comptines d'ici et d'ailleurs avec des arrangements musicaux qui ne lassero...

    mercredi 22 juin 2016 09:57
  • Camille Berthollet [1er album]

    Il n'est guère dans mes habitudes d'encenser un musicien qualifié de « prodige », trop souvent remarqué pour sa technique sans fa...

    lundi 4 avril 2016 14:22
  • Reasonin'

    Musicast2012Attention chef-d' uvre ! L'album Reasonin' est un vrai bonheur pour tout mélomane et amateur de reggae.La production...

    samedi 14 mars 2015 08:09
  • Voi ch'ascoltate

    Zig Zag Territores2003Sigismondo d'India (ca 1582-1629), est un compositeur peu connu et pourtant majeur de son temps.Des hypothè...

    vendredi 5 décembre 2014 17:59
  • Alabama Monroe = The Broken Circle Breakdown

    Les évènements qui vont marquer la vie d'Elise, Didier et de la petite Maybelle nous sont livrés, non chronologiquement, mais com...

    vendredi 30 mai 2014 00:00
  • Le Marchand de sable, l'aventure au pays des rêve...

    BAC Films2011Une nuit, Philibert le mouton entraîne Théo, un petit garçon, au pays du Marchand de sable afin de sauver ce dernier...

    dimanche 20 avril 2014 16:57
  • Jean de la Lune

    France Télévisions Distribution 2012Jean de la Lune s'ennuie terriblement sur son si petit perchoir, la lune. La vie chez les hum...

    lundi 14 avril 2014 15:54
  • L'Autobus à impériale

    LCJ Editions et Productions1971 (édition 2012)Série britannique des années 1970 dans laquelle 7 « mômes » pleins d'astuce ont tou...

    jeudi 10 avril 2014 14:56
  • Jama ko

    Harmonia Mundi201321 Mars 2012 : coup d'état au Mali21 Mars 2012 : le maître du n'goni, Bassekou Kouyate entame l'enregistrement ...

    mercredi 9 avril 2014 12:44
  • The Real Chopin

    Narodowy Instytut Fryderyka Chopina2013Chopin, mon idéal pianistique. Depuis l'adolescence je l'écoute sans jamais me lasser. Et ...

    mardi 31 décembre 2013 19:39
  • Nyckelharpa solo

    L'Autre Distribution2011Alternant uvres personnelles et classiques, ce disque nous donne à entendre toute la richesse et la dél...

    vendredi 21 décembre 2012 16:24
  • Cotonou club

    Universal 201142 ans d'existence, 500 disques au compteurL'un des meilleurs groupes de funk du monde (pour le New-York Times) sor...

    vendredi 21 décembre 2012 16:18
  • Place au Jazz 2012

    Du 16 au 25 novembre, la musique jazz va s'emparer d'Antony. Des concerts de tous styles sont programmés. Après Ahmad Jamal en 20...

    mardi 6 novembre 2012 15:18
  • La petite taupe

    Attention, c'est pour les plus de 2 ans !! La petite taupe creuse, et pointe hors de terre son museau rondouillard : l'histoire ...

    vendredi 5 octobre 2012 19:14
  • Odi Euterpe : italian monody from the early 17th ...

    Glossa 2010Un ravissement au sens fort du terme. Nul doute qu'Euterpe, la muse de la poésie lyrique et de la musique se soit pen...

    mardi 2 octobre 2012 16:29

Coups de coeur Musique et Cinéma Février 2015

Les nouveaux chiens de garde - Balbastre, Gilles

Les nouveaux chiens de garde

Balbastre, Gilles

La grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du CAC 40 et pervertie en marchandise.

Liberetto 2 - Danielsson, Lars

Liberetto 2

Danielsson, Lars

Coppélia - Fondacci, Elodie

Coppélia

Fondacci, Elodie

Le docteur Coppélius n'a jamais pu avoir d'enfant. Il décide d'en fabriquer lui-même un, qu'il appelle Coppélia. Le CD audio contient la version narrée de l'histoire.

Nymphomaniac - Von Trier, Lars

Nymphomaniac

Von Trier, Lars

La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

Le nouveau hit parade des enfants. 2 -

Le nouveau hit parade des enfants. 2

Niki de Saint Phalle - Morineau, Camille

Niki de Saint Phalle

Morineau, Camille

Le parcours de la plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice : sa nouvelle manière de peindre dès 1961, son inscription dans la mouvance des nouveaux réalistes, les objets qu'elle emprunte à la vie quotidienne pour explorer les représentations de la femme, à travers automates, films et assemblages mécaniques réalisés avec Jean Tinguely...

Tom à la ferme - Dolan, Xavier

Tom à la ferme

Dolan, Xavier

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

Puerta del sur - Bio Ritmo

Puerta del sur

Bio Ritmo

Puerta del Sur, dont le nom est lié à l'origine géographique du groupe, est une ouverture vers un mélange de rythmes afro-cubains, de sons de claviers vintage et de synthétiseurs analogiques aux arrangements soignés.

Bien hommé mal femmé - Dimoné

Bien hommé mal femmé

Dimoné

Dimoné n'est pas de ces dociles caboteurs longeant le rivage. Il préfère mettre cap au large, chercher les remous. Ce poète cartographe sillonne d'impétueux courants intérieurs, vogue de rêves en fantasmes, essuie doutes et constats. Pour finalement jeter l'ancre en des territoires inexplorés, entre 40èmes rougissants et 50èmes urgents, là où la pudeur le dispute à la sincérité, le sacré au secret, le rageur au tendre. A rebours des chroniques du quotidien, son écriture affûtée aspire à l'universel. Sa plume caresse l'homme au plus près de l'os, cisèle le verbe avec élégance, au gré des double sens. D'une voix pénétrante à la fois grave et soyeuse, il distille une poésie sans fard, presque charnelle, posée sur une pop mélodique portée par les guitares.

Pelo Malo : Cheveux rebelles - Rondon, Mariana

Pelo Malo : Cheveux rebelles

Rondon, Mariana

Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l'homme de la famille. C'est comme ça qu'elle l'aime.

Sost - Akalé Wubé

Sost

Akalé Wubé

Les poux - Najette

Les poux

Najette

A miracle - Groundation

A miracle

Groundation

Ancré dans la culture reggae jamaïcaine, Groundation y intègre avec subtilité les harmonies, les rythmiques et les éléments dimprovisation propres au Jazz, apportant un souffle nouveau aux deux styles. Comme un journaliste a pu le souligner, la musique de Groundation est au croisement du reggae et du jazz, comme si Burning Spear rencontrait John Coltrane. Avec leur huitième album, le groupe californien continue de répandre la bonne parole partout dans le monde, et de croire aux miracles

Train fantasque - La Balluche De La Saugrenue

Train fantasque

La Balluche De La Saugrenue

Silex and the City - Jul (Julien Berjeaut, dit)

Silex and the City

Jul (Julien Berjeaut, dit)

Nous sommes en 40 000 avant J.-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non ! Une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. A elle seule, la famille Dotcom va tenter de propulser ses contemporains dans la modernité...

Sacrée croissance ! - Robin, Marie-Monique

Sacrée croissance !

Robin, Marie-Monique

Qu'est-ce que la croissance ? Comment ce concept s'est imposé comme un dogme intangible ? Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ? C'est à ces questions que ce film tente de répondre en retraçant l'histoire de ce "dogme", mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d'agir ensemble...

Brothers in Bamako - Koité, Habib

Brothers in Bamako

Koité, Habib

City folk - Redman, Joshua

City folk

Redman, Joshua

Silk and salt melodies - Sclavis, Louis

Silk and salt melodies

Sclavis, Louis

Cold world -  Shelton, Naomi

Cold world

Shelton, Naomi

Dark nights - Cohen, Avishai - trompette

Dark nights

Cohen, Avishai - trompette

Celebrating the dark side of the moon - Lê, Nguyên

Celebrating the dark side of the moon

Lê, Nguyên

Ghetto feel - Black Roots

Ghetto feel

Black Roots

Le chant de la mer - Coulais, Bruno

Le chant de la mer

Coulais, Bruno

La buena hora - Finzi Mosaïque Ensemble

La buena hora

Finzi Mosaïque Ensemble

Blue Ruin - Saulnier, Jeremy

Blue Ruin

Saulnier, Jeremy

Un vagabond voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne chez lui pour accomplir une vieille vengeance. Il est alors entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille, qui lui est devenue étrangère... Un thriller, sec et laconique, porté par un acteur singulier, une réussite du genre...

Tam-tam dans la brousse - Gibus

Tam-tam dans la brousse

Gibus

Un bestiaire d'Afrique pour rire et danser à travers des chansons malicieuses : singe, éléphant, hippopotame, zèbre, etc.

Attentats : et après ?

La véritable histoire d'Al-Qaida - Filiu, Jean-Pierre

La véritable histoire d'Al-Qaida

Filiu, Jean-Pierre

J.-P. Filiu présente le récit des neuf métamorphoses successives d'Al-Qaida, un réseau terroriste en perpétuel mouvement et expose avec précision les forces et les faiblesses de l'organisation de Ben Laden. Avec une préface inédite.

Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman - Fourest, Caroline

Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman

Fourest, Caroline

Les auteures montrent que l'intégrisme n'est pas que le fait de l'islamisme. Elles attirent l'attention sur le fait que les attentats du 11 septembre 2001 sont significatifs d'une montée de tous les intégrismes et d'un retour vers l'obscurantisme. L'intégrisme religieux contribue à faire reculer le contre-pouvoir de la laïcité et a mené à l'état de tension actuel.

La République expliquée à ma fille - Debray, Régis

La République expliquée à ma fille

Debray, Régis

Comparable au précis de Tahar Ben Jelloun sur le racisme, ce texte de Régis Debray est conçu comme un outil pédagogique à l'usage de celles et ceux qui s'interrogent sur l'idéal républicain, sa genèse, ses caractéristiques et la spécificité des valeurs qui le composent.

L'invention de la diversité - Sénac-Slawinski, Réjane

L'invention de la diversité

Sénac-Slawinski, Réjane

Tout en intégrant l'importance du cadre européen et l'apport de la doctrine américaine, cet ouvrage s'interroge sur la diversité à la française, le paradoxe entre la tradition républicaine universaliste en crise et le modèle multiculturaliste effectif au coeur d'un monde globalisé.

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité - Gauchet, Marcel

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Gauchet, Marcel

Une réflexion sur les rapports entre religion et politique en France, et sur une nouvelle étape actuelle de la laïcité. Car selon l'auteur, ce n'est pas le retour, mais l'éclipse de l'influence de l'Eglise catholique qui oblige la République à reconsidérer la place des croyances en son sein.

Les identités meurtrières - Maalouf, Amin

Les identités meurtrières

Maalouf, Amin

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la " tribu ". D'une voix pudique, sereine, Amin Maalouf énonce tout simplement dès enjeux de civilisation pour le troisième millénaire. Henri Tincq, Le Monde. Un livre passionnant à l'heure où une conception hégémonique, marchande, de la mondialisation allume des mèches sous des barils de poudre. Jacques Coubart, L'Humanité. Par la voix de cet écrivain libanais de langue française, la vieille Europe nous fait encore partager la plus belle, la plus féconde de ses convictions. François Sureau, L'Express.

Pour l'islam de France - Chalgoumi, Hassen

Pour l'islam de France

Chalgoumi, Hassen

H. Chalghoumi présente sa conception de l'islam dans la France d'aujourd'hui. Opposé au port de la burka, à la polygamie, acceptant la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques, il travaille pour le rapprochement entre les différentes communautés. Il dénonce toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et oeuvre pour transmettre ses valeurs à ses fidèles.

Al Jazeera : liberté d'expression et pétromonarchie - Talon, Claire-Gabrielle

Al Jazeera : liberté d'expression et pétromonarchie

Talon, Claire-Gabrielle

Version remaniée d'une thèse de doctorat sur la chaîne d'information internationale. A partir d'une analyse de ses programmes et de 120 entretiens avec des acteurs de la chaîne et des experts, étudie les conditions et les raisons de l'émergence d'un discours critique et pluraliste dans l'oligarchie tribale du Qatar et de sa critique des valeurs du journalisme occidental.

Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? - Lefeuvre, Daniel

Faut-il avoir honte de l'identité nationale ?

Lefeuvre, Daniel

Suite aux débats suscités par la création en France du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, les deux spécialistes de l'histoire coloniale tentent de redéfinir l'identité nationale en France et s'interrogent sur l'évolution et le devenir de cette identité.

Liberté, égalité, discriminations : l'identité nationale au regard de l'histoire - Weil, Patrick

Liberté, égalité, discriminations : l'identité nationale au regard de l'histoire

Weil, Patrick

Ces trois essais portent sur la politique d'immigration en France. Ils étudient le racisme et la discrimination dans cette politique en 1938-1945 et en 1974-1980, l'histoire et la mémoire des discriminations en matière de nationalité française et les débats autour de la mémoire de l'immigration. Avec des extraits du sondage de 2006 réalisé dans le cadre du Global Attitude project, à Washington DC.

Liberté, égalité, carte d'identité : les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale - Ribert, Evelyne

Liberté, égalité, carte d'identité : les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale

Ribert, Evelyne

En 2001 lors du match de football France-Algérie "La Marseillaise" a été conspuée par des jeunes d'origine immigrée. Cet incident a été interprété par les politiques comme le signe de la crise du pacte républicain et de l'échec du processus d'intégration. Débat sur le sens de l'appartenance nationale pour les jeunes issus de l'immigration.

Traité sur la tolérance - Voltaire (François Marie Arouet, dit)

Traité sur la tolérance

Voltaire (François Marie Arouet, dit)

Le texte intégral avec un appareil critique.

Les nouveaux terroristes - Guidère, Mathieu

Les nouveaux terroristes

Guidère, Mathieu

Une étude des fondements du nouveau terrorisme : l'exploitation massive du Web, les terroristes solitaires, la place d'al-Qaïda au sein du terrorisme global, les nouvelles recrues, etc.

La laïcité face à l'islam - Roy, Olivier

La laïcité face à l'islam

Roy, Olivier

Aborde la question de la laïcité et de ses rapports avec l'Islam sous ses aspects politiques en partant du principe que l'acceptation du pouvoir séculier vient de décisions politiques qui définissent la place de la religion dans la société. L'Islam est lui-même transformé par cette sécularisation et par son intégration politique et non par ses traditions.

Laïcité et liberté de conscience - Maclure, Jocelyn

Laïcité et liberté de conscience

Maclure, Jocelyn

Cette analyse conceptuelle des principes constitutifs de la laïcité met en exergue les deux grandes finalités de la laïcité constituées du respect de l'égalité morale des individus et de la protection de la liberté de conscience et de religion.

Droits fondamentaux et libertés publiques - Pontier, Jean-Marie

Droits fondamentaux et libertés publiques

Pontier, Jean-Marie

Synthèse des notions de libertés publiques, de réglementation et de protection des libertés de l'être humain et de l'esprit ainsi que des libertés économiques et sociales. Aborde l'évolution historique, les sources et la réglementation des droits et libertés, puis traite spécifiquement des grandes catégories de libertés conformément au programme des facultés de droit et des IEP.

Terroristes : les sept piliers de la déraison - Trévidic, Marc

Terroristes : les sept piliers de la déraison

Trévidic, Marc

L'auteur, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris, décrit le monde du terrorisme d'aujourd'hui : son système (la taqqya, le jihad), les profils des jihadistes, leur motivation, leur lecture de l'islam, la radicalisation religieuse d'adolescents. Il évoque aussi la mission périlleuse des juges et la position de la France face à ce phénomène.

L'identité malheureuse - Finkielkraut, Alain

L'identité malheureuse

Finkielkraut, Alain

Réflexions critiques sur la modernité. Dénonçant le politiquement correct, le philosophe aborde tour à tour la question de l'identité nationale, l'immigration, les atteintes à la laïcité, la crise de l'école, les modes de vie contemporains, l'évolution des moeurs.

Les Français jihadistes - Thomson, David

Les Français jihadistes

Thomson, David

Recueil de paroles et de témoignages de Français convertis à un islam de combat, prônant le jihad, la guerre sainte, et partisans de la charia. Ces jeunes racontent leur conversion par le biais d'Internet et la manière dont ils préparent leur départ pour la Syrie.

Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer - Bouzar, Dounia

Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer

Bouzar, Dounia

L'auteure se fait la porte-parole des parents dont les enfants ont disparu pour faire le jihad en Syrie. Ceux-ci dénoncent l'endoctrinement et le rapt dont leurs enfants ont été victimes et le laxisme des autorités françaises. ‘Electre 2014