Médiathèques d'Antony - Animations des services adultes, musique et cinéma

Crystal Framework le portail d'Archimed

Animations des espaces adulte, musique et cinéma

Retrouvez avec la rentrée de nombreuses animations dans vos médiathèques.
Parmi les temps forts de cette saison, venez en septembre découvrir nos coups de cœur de la rentrée littéraire et repartez les bras chargés de nouveaux romans.
Des animations autour du thème « Vivre ensemble » dans le respect de nos diversités vous seront proposées d’octobre à décembre à Arthur Rimbaud.
En novembre, ne manquez pas à Anne Fontaine la rencontre sur les littératures américaines d’aujourd’hui avec Francis Geffard, directeur de la collection « Terres d’Amérique » chez Albin Michel.
Et puis, rendez-vous le week-end du 15 novembre pour célébrer la culture argentine et danser le tango !
La biennale du handicap clôturera ce trimestre avec de nombreux événements : exposition, spectacle, ateliers, lectures dans le noir…
Cette saison sera pour vous, nous l’espérons, l’occasion d’échanges et d’évasion.

L’équipe des médiathèques

Retrouvez tous les rendez-vous sur le site ou sur notre programme trimestriel.

Autour de la littérature

Les cafés littéraires, le samedi matin à 10h30

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Ces rencontres conviviales peuvent prendre plusieurs formes : rencontre avec un auteur ou un éditeur, présentation, par les bibliothécaires, d’une littérature étrangère, d’un thème, d’un écrivain.

Nous pouvons aussi vous présenter les nouveautés et nos derniers coups de cœur.

Les littératures américaines d’aujourd’hui

médiathèque Anne Fontaine

Rencontre avec Francis Geffard, directeur de la collection « Terres d’Amérique » chez Albin Michel

Louise Erdrich, Sherman Alexie, Joseph Boyden, Donald Ray Pollock, Dinaw Mengestu… Des écrivains  qui ont  pour point commun d’être traduits et publiés en France grâce à Francis Geffard. Des voix d’origine canadienne, indienne, éthiopienne, qui introduisent le métissage au cœur de la littérature américaine.

Fondateur de la célèbre librairie Millepages à Vincennes en 1980, passionné par les Indiens d'Amérique du Nord,  il remarque au cours de ses nombreux voyages qu'un grand  nombre d’auteurs  ne sont pas publiés en France. Il fonde alors aux éditions Albin Michel les collections Terre indienne puis Terres d’Amérique. 

En 2002, il crée le Festival America, qui fait se rencontrer à Vincennes tous les deux ans, les grandes figures des lettres américaines (Russell Banks, Richard Ford ou encore Toni Morrison, pour ne citer qu’eux)

Ce défricheur de talents publie à la rentrée littéraire 2013 Dans le silence du vent de Louise Erdrich, qui vient d’obtenir le National Book Award.

Autour de la musique et du cinéma

Les cafés musique et cinéma, le samedi après-midi à 16h

Médiathèque Anne Fontaine

Découvrez un musicien, un instrument, un genre … à travers nos cafés musicaux, animés par les discothécaires. Une sélection de disques, d’ouvrages, de partitions, de DVD musicaux sur le thème de la journée est également mise à votre disposition.

Aux férus de cinéma, les bibliothécaires proposent des rendez-vous autour de leurs coups de cœur : films de fiction, films documentaires, nouveautés ou redécouvertes : nous projetons de courts extraits et présentons rapidement le film qui est bien sûr à votre disposition pour un emprunt à la fin de cette séance.

Ces cafés sont très conviviaux et vous pouvez aussi nous y faire part de vos propres coups de cœur.

La médiathèque en musique 

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Les médiathèques accueillent des artistes en concerts pour des moments particulièrement festifs.

Cycle « La littérature de jeunesse, le monde décrypté»

Médiathèque Anne Fontaine -

La section jeunesse organise chaque année un cycle de trois ou quatre conférences sur la littérature jeunesse. Ces conférences s’adressent aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enfance, professeurs, assistantes maternelles, personnel de crèche, bibliothécaires, bénévoles etc…

 

La prochaine conférence en janvier 2016 sera consacrée à une immersion dans l'oeuvre de Philippe Corentin par Yvanne Chenouf, chercheur.

 

L’imagination est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens. C’est le pot d’échappement normal et salutaire pour les émotions corrosives, telles que la frustration, l’impuissance, l’ennui, la peur, la solitude et la rage. Un moyen de transport positif et adéquat »

Maurice Sendak

La littérature de jeunesse s’ouvre sur tous les mondes, intérieurs, sociétaux, relationnels…. Et ainsi aide les jeunes à décrypter leurs univers.

le Tango à l’honneur

médiathèque Anne Fontaine

Le temps d’un week-end, nous vous invitons à venir célébrer le tango, et plus largement la culture argentine avec trois rendez-vous.

Vendredi 15 novembre à partir de 20 h, venez danser au son du milonga avec le groupe Encuentro Tango Quartet.

Dans le cadre du Mois du film documentaire, le samedi 16 novembre à 16 h, Denise Anne Clavilier (Académicienne correspondante en France de l'Academia Nacional del Tango de la República Argentina) nous parlera de l'histoire politique, sociale et culturelle qui donna naissance au tango à Buenos Aires, au 19e siècle.
Cette conférence sera suivie de la projection du film documentaire de Caroline O'Neal, Si sos brujo, una historia del tango (A condition d'être magicien, une histoire du tango), sur la création de l'orchestre-école Orquesta-escuela Emilio Balcarce.

Femmes en lumière - Biennale du handicap

médiathèque Anne Fontaine

Du 30 novembre au 21 décembre 2013

Une lumineuse clôture de saison d’animation avec la 5e édition de la biennale sur le handicap avec pour fil rouge une exposition de peintures de femmes artistes : Zoé Motte, Hélène Soubaras et Nadine Toubeau.

Pourquoi « lumineuse » ?

Les artistes peignent et transposent la réalité à travers le prisme de leur lumière intérieure et de leur regard sur le monde. Les trois artistes invitées nous offrent dans cette exposition leur vision particulière avec une dimension supplémentaire. Elles sont toutes trois malvoyantes.

La malvoyance et la peinture, art de la vision par essence, semblent incompatibles et pourtant c’est en partie grâce à cette malvoyance que leur univers gagne une identité très forte. Qu’elles peignent des paysages, des portraits, des scènes de vie, il y a dans leurs peintures leurs visions au propre et au figuré, qu’elles montrent le monde « flou » ou qu’elles recréent la réalité au plus précis par leur souvenir.

D’autres événements à ne pas manquer

Frédéric Naud nous offrira son spectacle « Le  Road Movie du taureau bleu » autour du handicap mental, après une résidence dans des établissements pour personnes handicapées. C’est de la dérision et du désespoir et surtout de l’émotion et du rire. Du vrai rire, explosif, salvateur, communicatif.

Venez à la rencontre-débat de Joseph Schovanec, autiste et philosophe.

Participez aux ateliers de sculpture les yeux bandés de Zoé Motte, aux ateliers découverte du braille et de la LSF, à une lecture dans le noir. En deuxième fil rouge, l’enregistrement d’un court roman en… multi voix.

La société en questions

Les cafés société, le samedi matin à 10h30

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Venez interroger notre époque avec des philosophes, sociologues, scientifiques…L’auteur invité présente son livre et débat avec le public.

Ces rencontres sont animées par l’association Rencontres et débats autrement

Vous pouvez lire un compte-rendu de ces cafés société et regarder quelques extraits sur le Glob :

Quelle place pour les femmes dans les révolutions arabes

Comment la culture Facebook imprègne notre vie quotidienne?

Les cafés philo

Médiathèque Anne Fontaine

Les cafés sont organisés par le club philo d’Antony le dimanche à 15h.

L’objectif de ces rencontres est de promouvoir la réflexion philosophique à travers le dialogue et la confrontation des idées. Parmi les questions déjà abordées : le rôle des cafés philo, le rôle de la philosophie dans la vie pratique, le débat sur l’euthanasie.

Vivre ensemble

Médiathèque Arthur Rimbaud

Respect des différences, défense des droits de l’homme et des valeurs communément partagées…En France et à travers le monde, la question du « Vivre ensemble »  est au cœur de l’actualité.

Sur ce thème, nous vous proposons exposition et spectacles à voir en famille, un débat  sur le gaspillage alimentaire mondial avec Bruno Lhoste, spécialiste du développement durable, un ciné-débat  sur le couple mixte dans le cadre du Mois du film documentaire avec la réalisatrice Caroline Pochon.

Il y en a donc pour tous les goûts, tous les âges, tous les publics

Autour de la famille

Contes en famille, à partir de 7 ans

Médiathèque Arthur Rimbaud

Quatre samedis après-midi par an à 15h00, la médiathèque Arthur Rimbaud convie tous les amateurs de la tradition orale ouverte sur les cultures du monde, à rencontrer et à écouter des conteurs.