Médiathèques d'Antony - Animations du service jeunesse

Retrouvez toutes les animations du service jeunesse à destination des bébs et des enfants

Animations des espaces jeunesse

Les médiathèques proposent de nombreuses animations aux enfants à partir de 3 mois.

Retrouvez les rendez-vous sur le site ou sur notre programme trimestriel.

Pour les plus jeunes, tout seuls, en famille, avec leurs classes

Spécial « Tout-petits »

Les sections jeunesse chouchoutent les tout-petits. En plus d’un bel espace albums, des animations spécifiques leur sont réservés les samedis matins : deux séances avec comptines, contes, jeux de doigts, chansons de la tradition orale mais également albums adaptés à leur âge.

Nous proposons en alternance :

Les Racontines

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Pour les enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent : les bibliothécaires illustrent un thème choisi par desUn enfant de 2 ans qui fait de la musique chansons, comptines et albums.

Inscriptions en section jeunesse

« Si on chantait… » ou « Les tout-petits en musique »

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Ricardo Cayaci, musicien/conteur accueille les enfants de 3 mois à 3 ans avec leurs parents certains samedis matins pour des animations musicales que chacun pourra accompagner avec de simples instruments de musique.

Inscriptions en section jeunesse

Biennale de la petite enfance

Tous les deux ans, deux semaines spéciales sont consacrées aux tout-petits.

Autour d’un thème, les médiathèques invitent enfants, parents et professionnels de la petite enfance à des séances de contes, des conférences, des stages, des expositions ….

 

Pour les enfants à partir de 4 ans

A 16 h 30 c'est l'heure des histoires

Médiathèque Anne Fontaine

Les bibliothécaires de la section jeunesse accueillent sans inscription les enfants de 4 à 7 ans les samedis après-midi à 16 h 30 pour des histoires mêlées. Sauf pendant les vacances scolaires.

Les contes du samedi matin

Médiathèque Arthur Rimbaud

Les bibliothécaires accueillent les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents un samedi matin par mois à 10h30. La séance est suivie d’un échange avec les parents autour d’une collation.

Inscription à la médiathèque

Pour les enfants à partir de 7 ans

Réception d’un auteur

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Tous les ans, en décembre, les enfants de 3 ou 4 classes rencontrent un écrivain de littérature jeunesse. Ils ont au préalable lu plusieurs des livres de l’auteur reçu, et la rencontre est préparée bien en amont depuis le mois de septembre.

Quelques uns des derniers auteurs reçus : Jean-Claude Mourlevat, Fred Bernard, Marie Desplechin, Marie-Aude Murail….

Un mois / Un thème

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

Tous les ans au mois d’avril une animation sur un thème choisi permet d’explorer non seulement les livres mais d’ouvrir les portes de la médiathèque vers d’autres lieux culturels.

Un bruissement de propositions pour les enfants : exposition, contes, concours, sorties dans des musées, ateliers divers….

Derniers thèmes choisis : « Tout un monde de maisons », « La gourmandise »…

Retrouvez un compte-rendu sur la sortie en gourmandise

Goûter littéraire

Médiathèques Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

En janvier et en juin, deux goûters littéraires permettent aux enfants de 8 à 13 ans de faire le plein de nouvelles idées de lectures proposées par les bibliothécaires.

Médiados : livres, films, musique et jeux vidéos

Médiados Médiathèque Arthur Rimbaud

Un atelier, encadré par l’animateur multimédia de la médiathèque propose aux des 8/13 ans des activités thématiques ludiques et variées. Il a lieu un mercredi par mois à 16h ou pendant les vacances scolaires.

Les contes en famille

Médiathèque Arthur Rimbaud

Quatre samedis après-midi par an à 15h00, la médiathèque Arthur Rimbaud convie tous les amateurs de la tradition orale ouverte sur les cultures du monde, à rencontrer et à écouter des conteurs.

Inscription à la médiathèque.

Médiathèque hors les murs

Anne Fontaine et Arthur Rimbaud

En juillet et en août qu’il fait bon raconter des histoires sous les arbres. Deux balades contées dans des espaces verts sont proposées pour les enfants à partir de 7 ans, une occasion de savourer des contes… et son goûter.

Retrouvez la dernière ballade contée à l'arboretum de Châtenay-Malabry

Inscription dans les médiathèques

La littérature de jeunesse, le monde décrypté

Médiathèque Anne Fontaine -

La section jeunesse organise chaque année un cycle de trois ou quatre conférences sur la littérature jeunesse. Ces conférences s’adressent aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enfance, professeurs, assistantes maternelles, personnel de crèche, bibliothécaires, bénévoles etc…

 

La prochaine conférence en janvier 2016 sera consacrée à une immersion dans l'oeuvre de Philippe Corentin par Yvanne Chenouf, chercheur.

 

L’imagination est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens. C’est le pot d’échappement normal et salutaire pour les émotions corrosives, telles que la frustration, l’impuissance, l’ennui, la peur, la solitude et la rage. Un moyen de transport positif et adéquat »

Maurice Sendak

La littérature de jeunesse s’ouvre sur tous les mondes, intérieurs, sociétaux, relationnels…. Et ainsi aide les jeunes à décrypter leurs univers.

Pour les pros de l'enfance

Les espaces jeunesse des médiathèques accueillent tous les jours les enfants des classes de la ville d’Antony et leur proposent de découvrir la richesse de la littérature enfantine (albums, romans, BD…) et la recherche documentaire : repérage et tri de l’information.

Les enseignants souhaitant bénéficier de ces séances sont invités à s’inscrire auprès des bibliothécaires jeunesse des médiathèques à partir de la rentrée scolaire

Page des professionnels de l'enfance >>