Le peintre d'éventail - Details

Ermes - Detail
Vous êtes ici :Accueil / Détail du document

Parmi les avis

Hubert Haddad nous livre un magnifique roman initiatique , tel un long poème en prose, au pays du Soleil Levant. Dans le cadre idyllique du jardin d’une auberge, Matabei, fuyant l’agitation du quotidien, va faire la connaissance du mystérieux peintr...

Le peintre d'éventail

Livre

Le peintre d'éventail

Auteur :

Résumé : Matabei se retire dans la pension de dame Hison, dans la contrée d'Atôra au nord-est de l'île de Honshu, au Japon. Il apprend à connaître les habitués de l'auberge, et s'attache au vieux jardinier, maître Osaki, qui excelle aussi dans la peinture d'éventail et la poésie haïku. Il devient peu à peu le disciple de cet artiste, architecte d'un jardin labyrinthique aux perspectives trompeuses.

Editeur :

Collection : Littérature française
Année de publication :

Description:

  • 1 vol. (192 p.). 19 x 13 cm

Sujet :

5/5 (1 avis)

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 Le peintre d’éventail, Le 05 mars 2013 à 10:40
    par Sylvie

    Hubert Haddad nous livre un magnifique roman initiatique , tel un long poème en prose, au pays du Soleil Levant. Dans le cadre idyllique du jardin d’une auberge, Matabei, fuyant l’agitation du quotidien, va faire la connaissance du mystérieux peintre d’éventail, qui lui livrera ses secrets. Un hommage à la culture traditionnelle et immémoriale du Japon (art des jardins, des haïkus) où les cataclysmes du présent s’immiscent subtilement. La plume poétique d’Hubert Haddad restitue avec brio la poésie des paysages nippons : un temple shinto, un lac, une barque, le bruit du vent à travers une forêt de bambous et nous voici partis pour un voyage hors du temps. A lire avec Les Haïkus du peintre d’éventail qui nous replongent dans l’atmosphère zen du jardin.